Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPES (COMPAGNIE)

CDA - FR0000053324 SRD PEA PEA-PME
21.600 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Alpes (compagnie) : Les skieurs et les touristes ont plébiscité les établissements de Compagnie des Alpes cet hiver

vendredi 24 mai 2024 à 12h23
Compagnie des Alpes bondit en Bourse

(BFM Bourse) - L'exploitant de domaines skiables, qui gère par ailleurs des parcs à thème (Astérix, Futuroscope, musée Grévin, etc.) a bénéficié d'une hausse de la fréquentation sur le premier semestre 2023-2024 (clos fin mars). La Compagnie des Alpes a donc nettement rehaussé son objectif de rentabilité pour l'année en cours.

Après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire lors de son exercice 2020-2021, Compagnie des Alpes affiche un bien meilleur visage. L'exploitant de domaines skiables, qui gère par ailleurs des parcs à thème tels que le Parc Astérix, a profité d'une forte fréquentation de ses stations de ski et de ses parcs de loisirs sur la période couvrant les mois d'octobre 2023 à mars 2024.

Sur les six mois premiers mois de l'exercice 2023-2024, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à "un niveau record" de 761 millions d'euros, en hausse de 12,2% (en données publiées) par rapport aux 678,5 millions d'euros réalisés au premier semestre 2022-2023.

Dans le détail, le chiffre d'affaires des domaines skiables et activités en extérieur (La Plagne, Les Arcs, Val d'Isère Méribel...) a progressé de 14,3% sur un an à 496,9 millions d'euros. Sur l'ensemble du semestre, le nombre de journées-skieur a bondi de 8,6% dans un marché national en progression de 2%, note Compagnie des Alpes. Le revenu moyen par journée-skieur s'est quant à lui apprécié de 5,7%.

Des parcs de loisirs plus coûteux

Du côté des pars de loisirs, la progression de l'activité atteint +11% sur un an à 167,7 millions d'euros. Cette hausse est à la fois portée par une augmentation de 5,1% de la fréquentation et par une nouvelle progression de 6,1% de la dépense par visiteur. Compagnie des Alpes indique avoir profité d'un positionnement plus précoce du week-end de Pâques, ce qui a permis à l’ensemble des parcs de commencer la saison plus tôt que l’an dernier et de compenser une période d'Halloween marquée par des conditions météorologiques particulièrement dégradées.

L’excédent brut opérationnel (EBO), indicateur privilégié de Compagnie des Alpes pour mesurer sa rentabilité, s'est élevé à 276,5 millions d'euros contre 232,7 millions d'euros pour la même période de 2022-2023, en hausse de 18,8% sur un an.

Compagnie des Alpes explique avoir bénéficié d'une amélioration de la rentabilité de sa division skiables et activités outdoor, qui a elle-même profité d'un repli de 15% des coûts de l'énergie. La division Parcs de Loisirs a revanche creusé sa perte opérationnelle à hauteur de 7,4 millions d'euros, contre 4,5 millions d'euros un an auparavant. Compagnie des Alpes tient à souligner que la rentabilité de cette division est structurellement négative au premier semestre en raison de la forte saisonnalité de cette activité.

Cette division "a été un peu décevante en raison d'une augmentation significative des coûts fixes en préparation de la saison estivale", remarque cependant Stifel dans sa note consacrée à la publication de Compagnie des Alpes.

Plus de cash que prévu

Du côté du résultat net part du groupe, celui-ci bondit de 18,7% sur un an à 127,7 millions d'euros contre 107,6 millions d'euros un an auparavant.

L'autre bonne surprise de la publication est la génération de trésorerie. Compagnie des Alpes a fait état d'un free cash-flow, "le flux de trésorerie libre, en hausse de 27%, malgré une hausse de 20% des dépenses d'investissement", note Stifel.

"Cette performance est une très bonne nouvelle, alors que beaucoup s'inquiétaient de la capacité de Compagnie des Alpes à financer son important programme d'investissement de croissance. Au vu du premier semestre, nous pensons que la société devrait publier un free cash flow positif cette année", apprécie le bureau d'études.

In fine, "Compagnie des Alpes a publié, comme prévu, d'excellents résultats semestriels grâce à une saison de ski particulièrement bonne", résume Stifel.

La Bourse de Paris partage aussi l'enthousiasme du bureau d'études. Le titre de l'exploitant de domaines skiables grimpe de 7,1% à 15,70 euros vendredi vers 11h30.

Des perspectives conservatrices pour Stifel

Pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024, la Compagnie des Alpes explique avoir relevé son objectif d'excédent brut opérationnel (EBO), sur la base de la forte croissance de l’activité enregistrée au cours du premier semestre et d'un bon pilotage de ses charges opérationnelles.

Ainsi, le groupe table sur un EBO en croissance d’environ 15% sur un an, pour atteindre 350 millions d'euros. Le groupe tablait précédemment sur une hausse minimum de 7% de cet indicateur à au moins 325 millions d'euros.

Compagnie des Alpes tient cependant à avertir que ce relèvement d’objectif repose sur l’hypothèse de conditions d’exploitation et météorologiques conformes à la moyenne des années précédentes au cours du deuxième semestre, notamment pendant le cœur de la saison estivale des Parcs de loisirs, et sur le postulat que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 auront peu de conséquences sur l’activité des parcs cet été.

Pour autant, les analystes de Stifel restent sur leur faim, estimant que les nouveaux objectifs de Compagnie des Alpes restent "très prudents". "Sauf saison estivale désastreuse, si l'on tient compte des investissements de croissance réalisés dans les parcs à thème, nous pensons toujours que la société devrait afficher une augmentation de l'Ebitda proche de +20%", affirme le bureau d'études.

Pour Stifel, CDA est assimilé à un groupe de luxe

L'année en cours promet donc d'être solide, sauf accident, ce qui induit une base de comparaison plus exigeante pour l'exercice suivant, soit 2024-2025. Pour autant, Stifel reste optimiste et estime que Compagnie des Alpes continuera "à améliorer ses résultats l'année prochaine.

Même si les conditions météorologiques sont moins favorables à la pratique du ski, l'entreprise devrait bénéficier de plusieurs piliers, avance le bureau d'études. Selon lui, Compagnie des Alpes devrait être en mesure d'augmenter le prix de ses forfaits de ski de plus de 5%, en se basant sur l'inflation 2023 (+4,9%) et en ajoutant une augmentation de prix de 1 à 1,5%. Par ailleurs, le groupe a sécurisé tous ses achats d'électricité, avec une nouvelle réduction de près de 10% des coûts liés à l'énergie à la clé.

Autre facteur de soutien cité par Stifel, le rachat du leader des centres de foot à cinq Urban Soccer, qui devrait apporter 20 millions d'euros supplémentaires à l'Ebita (le résultat opérationnel courant retraité de certains éléments) du groupe l'an prochain.

Malgré ces points forts soulevés par Stifel, l'action Compagnie des Alpes est excessivement sous-évaluée, alors que le groupe "peut être assimilé un groupe de luxe". Le dossier se négocie encore à un "P/E (le ratio prix par rapport aux bénéfices attendus, NDLR) à 6,4x ,quand son principal comparable américain Vail Resort se traite à un P/E de 25,4x", souligne le bureau d'études.

"Les bons résultats de Compagnie des Alpes démontrent une nouvelle fois de plus la solidité du modèle économique de la société et en particulier son fort pricing power (capacité d'une entreprise à fixer ses prix sans perdre de clients, NDLR), loue Stifel qui reconduit ce vendredi matin son opinion à l'achat avec un objectif de cours de 19 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour