(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance de ce vendredi 17 janvier, repassant au-dessus des 7.700 points. Les investisseurs sont un peu plus optimistes quant à des baisses de taux, tandis que la croissance chinoise a dépassé les attentes au quatrième trimestre.
La Bourse de Paris poursuit sur sa bonne lancée ce vendredi 17 janvier. Après avoir pris 2,1% la veille grâce à la bonne performance du luxe, le CAC 40 s'adjuge 1% à 7.715,85 points à la mi-séance. L'indice parisien retrouve des niveaux qu'il n'avait plus connus depuis la fin septembre. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien prend pour le moment 3,9%.
Le marché parisien peut être porté par les déclarations prononcées jeudi par le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller. Le banquier central a semblé favorable à des baisses des taux directeurs de la part de l'institution américaine dès mars, et a indiqué que trois ou quatre baisses étaient possibles cette année, si les données économiques le permettent, rapporte Deutsche Bank.
Ce qui est venu quelque peu rassurer un marché qui redoutait que la Fed mette en pause les baisses de taux cette année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La croissance de la Chine dépasse les attentes
"Ces commentaires ont contrarié le discours plus restrictif qui s'est développé à la suite de données solides comme le rapport sur l'emploi de la semaine dernière", note Deutsche Bank.
Par ailleurs, la Chine a publié ce vendredi, ses chiffres de croissance pour l'ensemble de l'année 2024 ainsi que pour le quatrième trimestre de l'année passée. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5% en 2024, soit l'objectif du gouvernement, et de 5,4% au quatrième trimestre, et donc plus que les 5% anticipés par le consensus.
En France, le gouvernement Bayrou a échappé, jeudi soir, à sa première motion de censure, qui avait été déposée par la France insoumise (LFI). Cette motion n'a recueilli que 131 voix, loin des 288 unités requises.
"L’information importante a été que le PS (Parti socialiste, NDLR) ne l’a pas voté, contrairement au reste du NFP (qui rassemble LFI, le PS, les communistes et les écologistes, NDLR). Cela augmente les chances de voir un budget votée dans les prochaines semaines et de voir le gouvernement survivre quelques mois", note Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
"Mais la stabilité politique est loin d’être acquise et le soutien passif du PS a été obtenu grâce à des concessions sur un moindre resserrement budgétaire et une réouverture du débat sur les retraites, ce qui ne renforce pas la confiance sur les perspectives budgétaires", ajoute-t-il.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 progresse à l'exception de Carrefour (-1,6%) et LVMH (-0,59%), qui avait pris 9,15% la veille. Hors CAC 40, Virbac perd 2,5% après avoir livré son chiffre d'affaires annuel.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord est stable à 81,26 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI prend 0,2% à 78,86 dollars le baril.