Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 836.38 -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse profite d'une nouvelle désescalade commerciale pour s'offrir un joli rebond

jeudi 29 août 2019 à 13h30
L'accalmie commerciale entre Pékin et Washington porte le CAC jeudi

(BFM Bourse) - Des informations en provenance de Pékin faisant état d'une désescalade dans les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis portent le CAC 40, qui profite également de la reconduction de Giuseppe Conte au poste de Premier ministre en Italie.

La Bourse de Paris remonte nettement la pente à la mi-journée jeudi, affichant un gain de 1,46% à 5.447,11 points dans un volume d'échanges toujours restreint de 700 millions d'euros peu avant 12h30. La principale explication à cette accélération tient à des informations en provenance de Chine selon lesquelles les négociations ne sont pas arrêtées avec les États-Unis, le ministère chinois du Commerce ayant indiqué que Pékin et Washington envisagent bien la visite d'une délégation chinoise aux États-Unis dès le mois de septembre. Dans un sens comme dans l'autre, la guerre commerciale qui oppose les deux plus grandes puissances économiques mondiales fait bouger les marchés depuis de longs mois. Cette nouvelle accalmie permet donc d'offrir un joli rebond au CAC 40 au lendemain d'un léger repli (-0,34%), et profite également aux autres principales Bourses européennes (+1,16% pour le Dax, +1,06% pour le FTSE britannique).

La Bourse de Milan s'adjuge grimpe même de plus de 2% alors que le soulagement domine après la reconduction du Premier ministre italien démissionnaire Giuseppe Conte, qui va former un nouveau gouvernement, soutenu par une inédite majorité entre sociaux-démocrates et Cinq Etoiles.

Pour revenir sur le dossier commercial qui reste au centre de l'attention des opérateurs, plusieurs centaines d'entreprises et groupements professionnels américains ont pressé mercredi l'administration Trump de repousser l'imposition de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, affirmant que cela allait détruire des emplois et peser, in fine, sur les consommateurs. Pour rappel, l'administration Trump a décidé la semaine dernière de relever, à compter du 1er octobre prochain, les tarifs douaniers à 30% au lieu des 25% déjà prélevés sur 250 milliards de dollars de produits chinois entraînant une nouvelle riposte de Pékin et faisant craindre le pire aux investisseurs. En outre, les 300 milliards de dollars d'importations restantes en provenance de Chine seront taxées à hauteur de 15% au lieu de 10% à partir du 1er septembre.

L'hypothèse d'un hard Brexit se renforce

Au Royaume-Uni, l'annonce du nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson de sa volonté de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines avant la date du Brexit, a renforcé l'hypothèse d'un "hard Brexit".

En France, la publication de deux indicateurs économiques rassurants a apporté un soutien au marché parisien en début de séance. La croissance économique a atteint 0,3% au deuxième trimestre, un chiffre révisé à la hausse (+0,1 point de pourcentage) par l'Insee par rapport à sa première estimation. La consommation des ménages français a également rebondi davantage que prévu en juillet, affichant une hausse de 0,4%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur +0,3%.

Pernod Ricard et Bouygues en vedette

38 des 40 valeurs de l'indice phare évoluent en territoire positif jeudi, peu avant 13h. Au sommet du palmarès, on retrouve les deux groupes qui ont publié des résultats -semestriels pour Bouygues, annuels pour Pernod Ricard- convaincants. Le dernier cité n'a en effet jamais autant vendu d'alcool à travers le monde et a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes pour le compte de son exercice 2018-2019 clos fin juin. Porté par ses ventes en Chine (+21%) et en Inde (+20%), le n°2 mondial des spiritueux a enregistré une croissance organique de ses revenus de 6% à plus de 9 milliards d'euros, ce qui a permis à son titre de toucher un nouveau plus historique dans la matinée, à 173,7 euros. Peu avant 13h, l'action Pernod Ricard grimpe de 3,1%. Du côté de Bouygues, les résultats semestriels ont également dépassé le consensus établi par les analystes, notamment grâce aux activités du conglomérat dans les télécoms et les médias. Le titre décolle (+5,6%).

Toujours au sein du CAC 40, les poids lourds de la cote affichent également de jolies progressions, à l'image de Total (+1,7%) et LVMH (+1,4%). Tout comme les valeurs liées aux matières premières, toujours sensibles à la conjoncture géopolitique (+2,8% pour ArcelorMittal, +2,4% pour Vallourec).

Cyberattaque d'Eurofins

Sur le reste de la cote, Eurofins (+7%) signe aussi l'une des meilleures performances à la mi-journée, malgré une chute de son bénéfice net (-35% à 59 millions d'euros) liée à une vaste cyberattaque ayant frappé plusieurs laboratoires du groupe. Eurofins est actuellement en discussion avec ses assureurs afin de déterminer un montant de compensation. De l'autre côté du palmarès, TF1 (-4,6%) et M6 (-4,3%) subissent des abaissements de recommandation de la part des analystes de BoAML.

Sur le marché pétrolier, les cours des barils de Brent (+0,07% à 59,97 dollars) et de WTI (+0,68% à 56,16) sont relativement stables au lendemain d'une nette hausse portée par la dégringolade des stocks américains de brut, selon les chiffres d'un rapport publié par l'Agence américain d'information sur l'Energie (EIA). Enfin, sur le Forex, la monnaie unique européenne recule encore face au billet vert, à 1,1071 dollar (-0,1%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour