Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris toujours scotchée à 5.000 points

vendredi 11 septembre 2020 à 13h50
Le CAC termine mollement la semaine

(BFM Bourse) - Rendu amorphe par l'immobilisme de la BCE et par les nouveaux soubresauts observés à Wall Street jeudi, le CAC 40 termine la semaine sans élan et évolue proche de l'équilibre vendredi à la mi-journée.

Tiraillé entre l'inquiétude née d'un nouveau retournement des indices américains jeudi et l'espoir d'un rebond à Wall Street ce vendredi (au vu des "futures" en hausse), le CAC 40 -et plus largement les Bourses européennes- reste suspendu aux marchés américains et évolue sans tendance vendredi. À 13h, le baromètre du marché parisien affiche ainsi un repli anecdotique de 0,05% à 5.021,46 points, dans un volume d'échanges une nouvelle fois resserré (730 millions d'euros) qui témoigne de la retenue des opérateurs avant l'ouverture de la place new-yorkaise.

Après avoir conduit les indices américains à des sommets historiques, les grands groupes technologiques des Etats-Unis connaissent en effet un début de mois de septembre chaotique, avec des soubresauts d'envergure comme lors de la séance de jeudi au cours de laquelle Apple, Microsoft ou encore Amazon ont enregistré des chutes de plus de 5% "intraday". Des remous qui ont un effet sur l'ensemble des places européennes qui surveillent nerveusement Wall Street depuis la rentrée.

Le billet vert faiblit face à l'euro

Outre-Atlantique toujours, "les investisseurs n'ont pas non plus apprécié l'échec hier (jeudi) au Sénat d'un nouveau programme d'aide d'environ 500 milliards de dollars proposés par les républicains", affirme John Plassard, spécialiste en investissements pour Mirabaud Securities. Ce plan doit venir s'ajouter à un arsenal de mesures de soutien à l'économie américaine, initiées par le gouvernement ainsi que la Banque centrale. Ces décisions ont eu pour conséquence de faire reculer nettement la monnaie américaine face à l'euro ces derniers mois.

"C'est un environnement parfait pour un affaiblissement du dollar", note Didier Saint-Georges, membre du comité stratégique d'investissement de Carmignac qui mise sur une poursuite du recul de la devise. La BCE s'est justement saisie jeudi de la question lors d'une conférence de presse, affirmant "surveiller attentivement" le niveau de la devise européenne, sans pour autant afficher d'inquiétude marquée. Un euro fort est de nature à entraver l'activité économique et à limiter la hausse des prix, en rendant les importations moins chères, "mais pour le moment le message est clair: "no change"", affirment les analystes d'Aurel BGC.

Directeur général adjoint chez La Financière Arbevel interrogé dans BFM Patrimoine, Thibault Prébay n'a "pas été déçu par la BCE". "Il ne faut pas oublier que la BCE est un animal à sang froid, un animal lent, qui ne réagit efficacement que dans l'urgence". Il rappelle également que "les réunions de la BCE cette année ont donné lieu à des séances à -10% quand elle a trop faiblement réagi post-Covid et d'autres séances à -1/-2%, elle a toujours déçu sauf lorsqu'elle a agi en dehors des réunions". "Il ne faut rien attendre de tonitruant quand il n’y a pas le feu à la maison. Là, elle a posé ses cartes, parlé du sujet de la devise pour la première fois depuis 2018 ce qui était important" estime l'expert, qui note que le CAC n'a pas chuté plus que ça (-0,38%), "ce qui montre bien que [l'intervention de Christine Lagarde] n'était pas si mal".

Alstom in, Accor out

Réuni jeudi soir dans le cadre de sa traditionnelle révision trimestrielle, le Conseil scientifique des indices de la Bourse de Paris a décidé du remplacement d'Accor par Alsom au sein de l'indice phare tricolore. Si le changement ne prendra effet que le 21 septembre prochain, l'annonce produit déjà son petit effet en Bourse, Accor cédant 2,9% à 13h20 quand Alstom prend 1,7%. Parmi les autres modifications dans la composition des indices du marché parisien, Sartorius Stedim Biotech (à l'équilibre) intègre le CAC Next 20 en lieu et place de Faurecia qui cède 1,7%. Enfin, DBV Technologies (+0,7%) et Akka Technologies (-0,7%) quittent le SBF 120, où ils seront remplacés par Devoteam et Solutions 30 (+3,3%).

Euronext vise officiellement la Bourse de Milan

Dans le reste de l'actualité, l'opérateur boursier paneuropéen Euronext (+1,8%), qui gère notamment la place de Paris, a officialisé vendredi des négociations pour racheter la Bourse de Milan à London Stock Exchange Group, en association avec la Caisse des dépôts italienne.

Le n°1 mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi qu'il allait saisir la justice américaine contre le joaillier américain Tiffany, qu'il accuse de "mauvaise foi", au lendemain de la suspension de leur opération de rapprochement à 16,2 milliards de dollars, et prend 2,3%.

Enfin, Ubisoft (+5%) domine le palmarès du SRD grâce à un relèvement de cible de Jefferies.

Sur le marché pétrolier, les cours refluent encore légèrement vendredi matin après l'annonce par l'Agence d'information sur l'énergie (EIA) américaine d'une hausse inattendue de deux millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Le baril de Brent cède 0,12% à 40,01 dollars quand celui de WTI reprend 0,13% à 37,35 dollars.

La monnaie unique continue de s'apprécier face au billet vert (+0,29% à 1,1855 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour