(BFM Bourse) - Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris tente un rebond à la mi-journée, malgré une actualité chargée ce jeudi. Les opérateurs doivent composer avec la démission de Mario Draghi, la réouverture du gazoduc Nord Stream 1 ainsi que la décision très attendue de la Banque centrale européenne sur ses taux. Le CAC 40 progresse de 0,5% de retour sur les 6200 points.
La Bourse de Paris avance prudemment à quelques heures d'une décision très attendue de la Banque centrale européenne, et doit par ailleurs encaisser la démission du Premier ministre italien Mario Draghi. Après avoir hésité dans les premiers échanges, l'indice vedette repartait à la hausse à la mi-journée à la faveur d'un gain de 0,5% à 6.212,97 points.
C'était quitte ou double pour Mario Draghi. Le Président du conseil italien a finalement remis jeudi sa démission au président de la République italienne, après l'implosion de sa coalition d'unité nationale au Parlement. Un scénario qui ouvre la voie à une dissolution du Parlement ainsi qu'à des élections anticipées pour cet automne.
C'est dans ce contexte chahuté sur le front politique de la troisième économie de la zone euro que la Banque centrale européenne va officiellement entériner la fin de l'ère des taux négatifs, en procédant à une première hausse de ses taux depuis 2011. La BCE avait signalé sa volonté de remonter ses taux de 0,25% lors de sa dernière réunion, mais compte tenu d'une inflation galopante (+8,6% au mois de juin), certains opérateurs tablent désormais sur une posture plus agressive de l'institution européenne avec une hausse de 0,5%.
Le spectre d'une crise des dettes souveraines refait surface
La BCE doit par ailleurs présenter son outil anti-fragmentation pour empêcher une divergence grandissante de la rémunération exigée par les investisseurs entre la dette des pays les plus solides et ceux jugés financièrement plus fragiles (le spread c'est-à-dire l'écart entre le rendement du Bund allemand à dix ans et son équivalent italien). Les incertitudes politiques en Italie ravivent les craintes d'une nouvelle crise de la dette.Témoin de ces craintes, le rendement de l’emprunt italien à 10 ans qui se tend à 3,694 % au plus haut niveau depuis fin juin, tandis que son homologue allemand de même échéance est à 1,278%. Ainsi, le spread entre l'Allemagne et l'Italie se creuse à 231 points de base à la mi-journée.
De son côté, l'euro cédait quelques fractions à 1,018 dollar après la démission du Premier ministre italien Mario Draghi et à quelques heures de la décision de la BCE sur ses taux.
A noter la réouverture de Nord Stream 1, le gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne après dix jours de maintenance. Mais l'incertitude demeure sur les quantités livrées, réduites à 40% des capacités de livraison par Gazprom, ce dernier invoquant l'absence d'une turbine en maintenance au Canada.
Sur le front des entreprises, Publicis gagne 4,30%, le groupe relève ses perspectives annuelles et anticipe désormais une croissance organique sur l'ensemble de l'année 2022 comprise entre +6 et +7% contre +4 à +5% précédemment, un taux de marge opérationnelle compris entre 17,5% et 18%, contre environ 17,5% précédemment.
TotalEnergies cède 2,3% dans le sillage du repli de 4,5% des prix du pétrole, plombés par l'augmentation des stocks d'essence aux États-Unis.
Après avoir ouvert en baisse de plus de 10%, SEB limite son repli à 6%, le spécialiste du petit électroménager a abaissé son hypothèse de progression des ventes et du résultat opérationnel d'activité pour 2022. SEB vise désormais un chiffre d'affaires 2022 globalement stable par rapport à 2021 et un taux de marge opérationnelle d'activité compris entre 8% et 8,5% sur l'année.
Valneva cède encore 6,6%. La Commission européenne a annoncé avoir réduit à 1,25 million de doses sa commande du vaccin de Valneva contre le Covid-19, bien loin des 60 millions de doses prévues dans le contrat initial.
Navya chute de 33%, le groupe a conclu un accord de financement d'un montant nominal total de 36 millions d'euros avec le Groupe Negma, société d'investissement basée à Dubaï.