Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris rebondit modestement en attendant le verdict de la Fed

mercredi 15 décembre 2021 à 18h15
La Bourse de Paris rebondit modestement avant le verdict de la Fed

(BFM Bourse) - Après avoir enchaîné cinq séances de repli consécutives, le CAC 40 est remonté mercredi de 0,47%, les opérateurs se risquant à partir en quête de bonnes affaires en attendant le durcissement annoncé du discours de la Fed.

Mettant fin à une séquence de cinq séances consécutives dans le rouge, l'indice vedette du marché parisien est parvenu mercredi à rebondir, modestement, de 0,47% à 6.927,63 points.

Hormis une nouvelle "chasse aux bonnes affaires" consécutive à ce récent reflux (deuxième occurrence d'une telle série en moins d'un mois), la séance a été peu animée dans l’attente du verdict de la Réserve fédérale, qui devrait adopter un ton plus restrictif. La Fed achève mercredi sa dernière réunion de politique monétaire de l'année et planche sur la meilleure manière d'enrayer la spirale inflationniste - pour rappel, les prix à la consommation ont augmenté de 6,8% aux États-Unis sur un an en novembre, soit un niveau inédit depuis 1982 et largement supérieur à la cible de la banque centrale fixée à 2%. La banque centrale des Etats-Unis devrait donc annoncer après la clôture des marchés européens le retrait accéléré de son soutien à l'économie, et au-delà du rythme du tapering (la réduction des achats d'actifs), les investisseurs veulent "en savoir plus sur le timing de la première hausse des taux", affirme Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.

Les annonces de ce soir ont été largement anticipées par les investisseurs et sont donc déjà intégrées dans les cours, selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. "Nous savons d'expérience que la Fed aime faire des surprises "dovish" (se montrer plus accommodante que prévu), qui plaisent aux investisseurs, mais elle déteste les surprises "hawkish" qui peuvent déstabiliser les marchés" rassure-t-elle.

Le luxe et la tech au rebond

Pénalisées la veille par une remontée des rendements souverains, les valeurs du compartiment technologique ont rebondi mercredi. Dassault Systèmes a repris 2,25%, STMicro 2,2%, Capgemini 1,5% et Teleperformance 1,2%. Comme il est de coutume, les valeurs du luxe précédemment délaissées ont largement tiré l'indice à la hausse (+2,5% pour Hermès, +1,5% pour LVMH) . Et Eurofins a pris la tête du palmarès avec un gain de 6,2% - au lendemain d'une chute de 5,3%. De l'autre côté, Carrefour a rétrocédé 5,5% après son récent rally et URW a cédé 2,6%.

Les cours pétroliers ne profitaient pas du mouvement de rebond qui portait les actions, signant au contraire une troisième séance consécutive face à la crainte que la croissance de l'offre dépasse celle de la demande l'an prochain. L'AIE a déclaré mardi que l'augmentation des cas de Covid liée à Omicron allait peser sur la demande mondiale en hydrocarbures. En fin de journée, le baril de brut WTI perdait 1,31% à 69,80 dollars sur le Nymex, tandis que le Brent coté à l'IntercontinentalExchange reculait de 1,1% à 72,89 dollars. Ce qui a quelque peu pesé sur les valeurs pétrolières (-1% pour TotalEnergies) et surtout parapétrolières (-5,8% pour TechnipFMC).

Parmi les valeurs recherchées, GTT a profité (+4,2%) de l'annonce de nouvelles commandes et d'une mise en avant dans la presse patrimoniale, tandis que Trigano s'est adjugé 4,2% après avoir obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence française pour l'acquisition, sous condition, de 70% du capital de trois distributeurs de véhicules de loisirs. Plastivaloire a bondi de son côté 7,1% en réaction à ses résultats annuels révélant notamment le retour à une marge d'Ebitda à deux chiffres. Transgene enfin a gagné 5,3% après qu'AstraZeneca a exercé une option pour acquérir les droits exclusifs d'un virus oncolytique ("tueur de tumeurs") issu de la plateforme Invir.IO mis au point par la biotech alsacienne, ce qui implique un versement de 8 millions de dollars de la part du géant pharmaceutique britannique.

Peu de variations sur le Forex, où la monnaie unique restait inchangée à 1,1260 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour