(BFM Bourse) - Inchangé mercredi, le marché parisien s'affiche en hausse jeudi à la mi-journée, à un rythme toutefois bien moins élevé que n'a progressé Wall Street hier (près de 3% en clôture). Si le biais apparemment accommodant du président de la Fed plaît aux investisseurs, la perspective d'un échec diplomatique au G20 tempère leur appétit.
Contrastant avec l'envolée de Wall Street (+2,5% sur le Dow Jones et +2,95% sur le Nasdaq mercredi soir), le marché parisien se contente d'une hausse de 0,64% à 5015,33 points jeudi vers 12h30, au lendemain d'une séance de surplace.
Le discours de Jerome Powell mercredi a enthousiasmé les opérateurs outre-Atlantique, le président de la banque centrale américaine ayant indiqué que les taux directeurs de la Fed étaient désormais juste en dessous du niveau d'équilibre, suggérant que le cycle de relèvement touche à sa fin. Certains économistes, à l'image d'Avery Shenfeld à la Banque canadienne impériale de commerce, cité par Marketwatch, avertissent toutefois que le discours du responsable de la politique monétaire américaine pourrait n'impliquer qu'une pause momentanée, la Fed ayant précédemment indiqué qu'elle pourrait amener ses taux au-delà du niveau considéré comme neutre.
Par ailleurs, les tensions commerciales et diplomatiques demeurent prégnantes avant le sommet du G20 où l'unilatéralisme de Donald Trump pourrait encore faire des dégâts dans les relations notamment avec la Chine. Le président français, d'ores et déjà en visite à Buenos Aires où se déroulera le G20, a souligné auprès de la presse locale le risque de blocage qui rendrait inutiles "et même contre-productives" les réunions visant à réguler le commerce international.
Soitec s'envole
Du côté des valeurs, Soitec (+8,4% vers 12h30) domine le palmarès du SBF 120 après des résultats semestriels en forte amélioration, suivi par Ubisoft (+5,3%), mis en avant par une étude de Midcap Partners. Air France-KLM (+3,3%) profite d'une nouvelle baisse du cours du baril, tandis que Safran gagne 3,1% après avoir présenté lors d'une journée investisseurs ses ambitions d'ici à 2022 et, à plus long terme, affirmé son objectif d'accéder au 1er rang mondial des équipementiers aéronautiques. EDF prend 2% après la conclusion d'un accord en vue de céder un portefeuille d'actifs immobiliers à Colony Capital.
Hors des principaux indices, la plus forte hausse revient sans surprise à Parrot qui bondit de 81,7% pour s'aligner, au portage près, sur le prix proposé par Henri Seydoux pour racheter le solde du capital du groupe.
Parmi les plus fortes baisses, Vallourec reperd 2,9% et Europacorp 7,2%.
Le pétrole WTI sous les 50 dollars
Au chapitre énergétique, le baril de brut américain (WTI) recule de 1% à 49,79 dollars, niveau inédit depuis octobre 2017, tandis que le Brent de la Mer du Nord cède 1,31% juste sous 58 dollars.
Enfin la parité euro/dollar s'affiche peu changée à 1,1361, après avoir grimpé de plus de 0,8% mercredi à la suite du discours de Jay Powell.