(BFM Bourse) - À l'entame d'une semaine qui sera une nouvelle fois dominée par une réunion de la Fed qui s'achève mercredi, le marché parisien est bien orienté dans le sillage des Bourses asiatiques et dans l'attente d'un rebond à Wall Street.
Après avoir pris 1,39% sur la semaine écoulée, le CAC évolue de nouveau dans le vert lundi à la mi-journée (+0,20% à 5.044 points vers 13h10), même si le baromètre parisien rétrocède déjà la quasi-totalité de ses gains matinaux, ayant pris plus de 1% moins d'une demi-heure après l'ouverture. "Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage du rebond des futures sur les indices américains et d’un retour pour l’appétit pour les valeurs technologiques en Asie" avançait John Plassard, le directeur adjoint des investissements chez Mirabaud, dans sa note matinale. L'expert nuançait néanmoins son optimiste en estimant que "la nervosité pourrait cependant gagner les investisseurs à deux jours de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed)".
"De nombreux sujets pourraient conduire les investisseurs à la prudence" corrobore Vincent Boy, analyste chez IG qui cite la Fed mais également les réunions des banques centrales du Royaume-Uni et du Japon dans le courant de la semaine. "Les investisseurs seront par ailleurs attentifs aux discussions concernant le Brexit et aux débats sur la loi controversée proposée par Boris Johnson la semaine dernière, qui doivent démarrer ce lundi", ajoute-t-il.
Le scénario d'un "hard Brexit" de nouveau redouté
"La réunion à venir de la Banque d'Angleterre devrait réserver peu de surprises mais étant donné la dégradation des relations entre l'UE et le Royaume-Uni, la banque centrale doit se tenir prête à agir de nouveau dès début 2021 si le scénario redouté d'un "hard Brexit" venait à se réaliser", souligne de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. Les députés britanniques se penchent lundi sur le projet de Boris Johnson de revenir sur l'accord encadrant le Brexit avec la présentation de la "loi sur le marché intérieur" (qui donne à Londres le pouvoir de prendre unilatéralement des décisions commerciales dans sa province d'Irlande du Nord, pouvoirs censés être partagés avec les Européens selon l'accord de Brexit conclu l'année dernière, NDLR) et qui a déclenché un tollé au sein même de la majorité conservatrice, ainsi que la colère des Européens en pleines négociations commerciales.De l'aveu même du gouvernement britannique, son projet viole le droit international. Et cette révision a sans surprise mis de l'huile sur le feu de négociations déjà poussives censées arriver à un accord de libre-échange et éviter une rupture brutale au 1er janvier prochain, date qui marque la fin de la période de transition amortissant le divorce. Il a aussi été très critiqué dans la classe politique britannique, notamment par quatre anciens Premiers ministres, dont Theresa May.
Dans le reste de l'actualité, les investisseurs restent vigilants quant à l'évolution de la situation sanitaire alors que le nombre de cas journaliers progresse de façon inquiétante dans plusieurs pays européens comme en France ou en Espagne. La reprise des études sur le vaccin du groupe AstraZeneca, qui avait suspendu ses essais en début de mois en raison d'une maladie inexpliquée contractée par un participant à la suite de l'injection de son vaccin, "devrait permettre aux marchés de se maintenir en ce début de semaine", selon Vincent Boy.
Dassault Aviation et Valneva flambent
Côté valeurs, Dassault Aviation domine le palmarès du SBF 120 lundi à la mi-journée (+9,5%) après que la Grèce a annoncé vouloir acheter 18 exemplaires de l'avion de combat français Rafale, ce qui constitue la première commande d'un État européen pour l'avion de combat français.Sur le reste de la cote, le cours de la biotech nantaise Valneva flambe (+11%, à un sommet depuis 2014) après la conclusion d'un accord pour fournir, en cas de réussite de ses essais cliniques, des millions de doses de son vaccin contre le coronavirus au Royaume-Uni, pour des revenus pouvant atteindre 1,4 milliard d'euros.
Au sein du CAC, le spécialiste d'équipements et de systèmes électroniques Thales, qui participe au programme, bénéficie de cette nouvelle, domine le palmarès à la mi-journée (+4,7%), suivi par STMIcro (+2,6%) qui profite pour sa part de l'annonce de la cession par Softbank du britannique Arm à l'américain Nvidia pour un montant pouvant grimper jusqu'à 40 milliards de dollars.
Le pétrole sous les 40 dollars
Euronext a annoncé lundi avoir déposé "une offre non contraignante" pour racheter la Bourse italienne au London Stock Exchange Group et lâche 3,7%.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent se négocie encore sous le seuil des 40 dollars (+0,10% à 39,87 dollars), tout comme celui de WTI qui évolue à l'équilibre (+0,03% à 37,83 dollars) en ce 60e anniversaire de l'Opep.
La monnaie unique s'apprécie encore face au billet vert sur le Forex, à 1,1865 dollar (+0,16%).