(BFM Bourse) - L'optimisme reste de mise sur le marché parisien mercredi, les opérateurs pariant sur un discours peu changé de la part de Jerome Powell en soirée. A Paris, Worldline, Vente-Unique.com ou Manutan se distinguent, tandis que McPhy Energy cède plus de 10%.
La réunion de la Réserve fédérale sera-t-elle un non évènement ? La décision proprement dite d'un nouveau statu quo ne faisant guère de doutes, ce sont surtout les commentaires du président de l'institution qui seront scrutés, mais le consensus n'anticipe pas d'inflexion significative augurant d'un futur resserrement de la politique monétaire avant la réunion de rentrée. Dans ce contexte, le CAC 40 poursuit sa trajectoire imperturbable, à 6.655,61 points vers 12h25, c'est-à-dire une nouvelle hausse, de 0,24%.
A l’image de la BCE la semaine dernière, la Fed va sensiblement relever ses prévisions de croissance et d’inflation. Comme la BCE également, elle ne modifiera pas sa politique monétaire ultra-accommodante bien que les prix dérapent aux Etats-Unis et que la conjoncture s’emballe, annonce d'ores et déjà Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour comptes de tiers de Swiss Life Asset Managers France.
Pour justifier cet attentisme, Jerome Powell, président de la Fed, répètera son mantra habituel, avance-t-il: l’inflation accélère, certes, elle dépasse même toutes les prévisions, il faut en convenir, mais ce pic d’inflation est transitoire. Tous les facteurs responsables de ces tensions inflationnistes s’estomperont à plus ou moins brève échéance ce qui permettra aux prix de revenir dans les limites de progression que lui assigne la Banque Centrale américaine.
Pas de mouvement sectoriel significatif
Eric Bourguignon estime donc que le président de la Réserve fédérale, s'il jouit aujourd’hui d’un extraordinaire capital confiance (étant parvenu à peu de frais à mettre fin au mouvement de rebond des taux d’intérêt) joue gros désormais. "Que l’inflexion attendue dans l’évolution des prix tarde à se concrétiser, que les salaires commencent à accélérer, nul doute que ce capital [de confiance] fondra en effet alors aussi rapidement que les taux s’envoleront sur le marché de la dette aux Etats-Unis comme sur les autres places financières de la planète", souligne-t-il. Scénario qui ne manquerait pas de peser sur la valorisation des actifs à risque...
Du côté des valeurs parisiennes la perspective de voir la banque centrale des Etats-Unis camper sur ses positions n'entraîne logiquement pas de mouvement sectoriel significatif. Les principales variations sont à relier à l'actualité propre des valeurs, à l'image de Worldline (+2,1%) qui emmène le peloton du CAC après que Goldman Sachs a ajouté le titre à la liste de ses plus fortes convictions, soit les valeurs les plus chaudement recommandées.
De beaux résultats pour Manutan et Vente-unique
Sans actualité particulière, l'élève modèle Air Liquide avance encore de 1,6%, pour inscrire un énième sommet historique.
La cours de Vente-unique s'apprécie de 3,9% alors que le spécialise de la vente en ligne de mobilier a fait état d'une performance commerciale "sans précédent" à l’issue de son premier semestre de l'exercice 2020-2021 (clôturé au 31 mars 2021). Pour ses 15 années d'existence, la société prévoit de dépasser cette année les 150 millions d’euros de chiffre d'affaires, avec un an d’avance sur ses objectifs.
Principal fournisseur européen de matériel (fournitures de bureau, équipements informatiques, aménagements et articles divers) destinés aux entreprises et aux collectivités, Manutan accélère de 4,4% après une hausse à deux chiffres de ses résultats -dont +28% pour le bénéfice net- pour le premier semestre de son exercice décalé.
En revanche, McPhy plonge de plus de 10%. Le spécialiste de l'hydrogène malgré un marché qui reste selon lui porteur devrait n'afficher qu'une croissance "limitée" de son chiffre d'affaires cette année, en raison de retards de commandes face à l’attentisme de certains acteurs économiques.
Les opérateurs conservent un biais à l'achat sur les principales référence pétrolières, dans l'anticipation d'une accélération de la demande. Le cours du Brent gagne 0,11% à 74,07 dollars et le brut texan WTI 0,04% à 72,15 dollars.
Du côté des devises, l'euro évolue peu à 1,2120 dollar (-0,07%).