Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris opte pour la prudence avant une réunion cruciale de la BCE

mardi 19 juillet 2022 à 12h27
Tendance indécise à la Bourse de Paris mardi midi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avance à pas feutrés, l’optimisme prévalant ces derniers jours se mue désormais en une tendance plus prudente à l'orée de plusieurs grands rendez-vous tant sur le front économique que du côté des entreprises. EDF bondit de près de 15% pour sa reprise de cotation, et se rapproche du prix de 12 euros offert par l'Etat dans le cadre de son projet de renationalisation de l’énergéticien.

Après avoir clôturé à un plus haut depuis début juin à 6.091,91 points lundi soir, la Bourse de Paris est fébrile à l'avant-veille d'une réunion cruciale de la Banque centrale européenne et d'une période chargée en résultats d'entreprises. Le CAC 40 est à l’équilibre à 6.091,83 points à la mi-journée, après avoir perdu jusqu'à 1% en début de séance.

La prudence reste de mise à l'approche de la décision de la Banque centrale européenne sur ses taux. La hausse des prix à la consommation en zone euro a été confirmée au niveau record de 8,6% sur un an en juin après 8,1% en mai. Cette nouvelle poussée de l'inflation justifie la volonté de la Banque centrale de remonter ses taux directeurs de 0,25% pour la première fois depuis 2011, lors de sa prochaine réunion de politique monétaire jeudi. Mais l'actuelle trajectoire des prix à la consommation dans la zone pourrait conduire la BCE à durcir le ton et à procéder à une hausse plus importante de ses taux directeurs, de 0,5% rapporte Reuters, citant des sources proches du dossier.

Dans ce contexte, l'euro continuait sa progression et prenait 0,8% à 1,0234 dollar après avoir fait une brève incursion sous la parité pour la première fois depuis 20 ans en fin de semaine dernière.

La saison des résultats est officiellement lancée, Alstom a ouvert le bal des publications périodiques. Mais le traditionnel rendez-vous microéconomique du mois de juillet a été éclipsé par EDF, dont la cotation a repris mardi matin alors que l'Etat vient de préciser les modalités de la renationalisation du groupe énergétique. EDF bondit actuellement de 15%, l'Etat qui détient 84% du groupe a annoncé son intention de racheter les quelque 16% du capital qu'il ne détient pas dans EDF.

Orpea gagne 5% tandis qu'ADP progresse de 2%. L'opérateur aéroportuaire a relevé ses prévisions de trafic pour 2022, après avoir observé une importante hausse du nombre de ses passagers au premier semestre.

La grosse déception du jour vient d'Alstom qui lâche 5,85%, l'équipementier ferroviaire a certes vu ses ventes progresser au premier trimestre de son exercice décalé 2022/2023, mais a annoncé une dégradation de ses prises de commandes sur la période. Le groupe a également prévenu que l'inflation et les pénuries de composants électroniques allaient créer des incertitudes sur ses activités opérationnelles.

Les prix du pétrole marquaient une pause mardi après leur fort rebond de la veille, le WTI baissait de 0,5% à 102,06 dollars tandis que le Brent perdait 0,1% à 105,63 dollars. La veille, les tarifs pétroliers s'étaient appréciés de près de 5%, la visite du président américain en Arabie Saoudite n'ayant pas permis des avancées notables sur une éventuelle augmentation de la production de brut du pays du Golfe.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour