(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien est en manque de carburant pour transformer son rebond de la veille, l'humeur est désormais à la prudence avant la publication des chiffres de l'inflation en juillet aux Etats-Unis, mercredi.
La Bourse de Paris s'inscrit en légère baisse mardi dans un volume de transactions néanmoins toujours très étroit (444 millions d'euros) en ce creux estival. Le principal indice tricolore recule de 0,2% à 6511,55 points au lendemain d'un rebond de 0,8%. Les initiatives sont limitées alors que les investisseurs attendent avec une certaine nervosité la publication des chiffres de l’inflation américaine mercredi.
La publication des prix à la consommation en juillet pourrait donner une indication sur les prochaines hausses de taux directeurs de la Banque centrale américaine pour juguler une flambée de l'inflation. Les derniers chiffres de l'emploi américain ont révélé une hausse de 5,2% du salaire horaire moyen sur un an en raison de la pénurie de main d’œuvre. Un état des lieux qui devrait pousser la Fed à poursuivre son mouvement de normalisation monétaire faute de voir l'inflation se calmer. La probabilité d'une nouvelle hausse des taux de 0,75% en septembre est estimée à près de 70% contre 34% jeudi, avant la publication des chiffres de l'emploi américain.
Sanofi plus forte baisse du CAC 40
Parmi les maigres actualités du jour, Sanofi accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-2%) après avoir suspendu le recrutement à l’échelle mondiale dans le cadre des essais menés sur son médicament tolébrutinib dans la sclérose en plaques.
De son côté, Valneva progresse de 1,8%, la société de biotechnologie et son partenaire Pfizer ont annoncé lundi soir avoir lancé une étude clinique de phase 3 pour évaluer l'efficacité, l’innocuité et l'immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, le VLA15.
Elior gagne plus de 5,7%, portant à son rebond à près de 60% depuis la publication fin juillet d'une activité meilleure qu'attendu, avec notamment une croissance organique de 25% au titre de son troisième trimestre de son exercice 2021-2022.
L'euro montait encore face au dollar (+0,40% à 1,0239 dollar), les investisseurs attendant les données sur l'inflation américaine pour évaluer la politique monétaire à venir de la Fed. Le baril de Brent reculait de 0,3% à 96,04 dollars tandis que le WTI cédait 0,9% à 89,82 dollars.