(BFM Bourse) - En cette dernière séance de la semaine, le baromètre du marché parisien tourne autour de l'équilibre depuis l'ouverture et affiche une variation anecdotique à la mi-journée, dans l'attente du rapport mensuel sur l'emploi américain.
La Bourse de Paris se montre hésitante vendredi matin, les opérateurs s'abstenant de toute prise d'initiative avant la publication du toujours très attendu rapport sur l'emploi américain, alors que la désescalade des tensions au Moyen-Orient laisse place à un regain d'optimisme sur le front commercial. Après une ouverture en hausse de 0,2%, le CAC 40 ne s'est depuis guère éloigné de l'équilibre. À 12h20, il enregistre un gain anecdotique de 0,04% à 6.045 points, dans un volume d'échanges faible de 700 millions d'euros qui témoigne de la prudence des investisseurs.
"La macroéconomie reprend le dessus après une semaine quasiment exclusivement consacrée au risque géopolitique qui a eu pour conséquence de souffler le chaud et le froid sur les Bourses mondiales", pour une "séance qui sera essentiellement consacrée à l'emploi américain", a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. Même son de cloche du côté de Michael Hewson, analyste de CMC Markets qui juge que si "les tensions entre l'Iran et les États-Unis restent une source d'inquiétude", c'est bien "le rapport mensuel sur l'emploi aux États qui sera au cœur de l'attention des marchés" aujourd'hui.
Les élections à Taïwan va de nouveau mettre la diplomatie sino-américaine à l'épreuve
Pour Hervé Goulletquer, stratégiste à la Banque Postale Asset Management, si "la semaine qui se termine a été, sur le front de la politique étrangère, très marquée par les relations entre les Etats-Unis et l’Iran, la prochaine devrait davantage porter le sceau des relations sino-américaines". Deux raisons à cela : l'accord commercial de phase 1 doit être signé à Washington mercredi 15 janvier prochain et des élections présidentielle et législative auront lieu demain à Taïwan, où Pékin applique le principe "un pays, deux systèmes" comme à Hong Kong. À la différence que le Congrès américain avait voté en 1979 le Taïwan Relation Action, qui prévoit que les États-Unis mettent à disposition du petit État insulaire "des matériels et services de défense en quantité suffisante" pour lui permettre de se défendre contre une éventuelle invasion chinoise.Les sondages donnent gagnant le Parti démocrate progressiste -qui s’oppose à toute forme d’unification avec la Chine- au détriment du Parti nationaliste, ce qui n'est "pas au goût de Pékin" selon Hervé Goulletquer. Selon les résultats de samedi, "remettre en cause l’équilibre à l’intérieur du triangle, formé de la Chine, des Etats-Unis et de Taïwan, est dangereux" estime-t-il, "surtout au moment d’un début de cicatrisation des "plaies" occasionnées par les discussions commerciales". "À Pékin de savoir articuler au mieux ses politiques « intérieur » et extérieur et à Washington de savoir graduer ses réponses" estime-t-il.
Wall Street à des records
Les trois principaux indices américains ont tous fini à un sommet historique jeudi, portés par l'accalmie géopolitique. L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, est monté de 0,74%, le Nasdaq a progressé de 0,81% et le S&P, plus large, s'est adjugé 0,67%. Après avoir été désorienté vendredi et en début de semaine par le regain de tensions entre Washington et Téhéran, suite à l'assassinat par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, le marché a donc semble-t-il déjà repris sa marche en avant.
Les biotechs encore à l'honneur
Peu d'actualités à signaler sur le front des valeurs à la Bourse de Paris, où ce sont à nouveau principalement les sociétés biotechnologiques qui animent la cote. Le spécialiste français des micro-algues Fermentalg a enregistré une avancée majeure dans son projet de protéine sans OGM, issue de micro-algues, qui a obtenu le feu vert d'un panel d'experts américains en vue d'une commercialisation aux États-Unis. Le titre prend 22% à la mi-journée.Acteur français de premier plan sur le marché des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie des membres inférieurs, Amplitude Surgical a pour sa part obtenu gain de cause dans son litige qui l'opposait depuis 10 ans à l'Urssaf, son titre progresse de 7% à 12h45.
Parmi les autres mouvements à signaler sur le marché parisien, on peut noter les gains d'Onxeo (+11%) ou de DBV Technologies, au lendemain d'une séance qui a vu la biotech franchir de nouveau le seuil du milliard d'euros de capitalisation.
Dans l'autre sens, Balyo (-5%) et EOS Imaging (-4,9%) enregistrent les replis les plus prononcés.
Sur le front pétrolier, le baril de Brent reprend 0,37% à 65,61 dollars et celui de WTI texan grappille 0,3% à 59,74 dollars.
Enfin, sur le marché des changes, la monnaie unique retombe sous le seuil des 1,11 dollar, à 1,1094 dollar (-0,13%) vers 12h45.