Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 668.97 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris est bien orientée avant les chiffres de l'emploi américain

vendredi 2 septembre 2022 à 12h37
La Bourse de Paris tente un rebond vendredi midi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris souhaite achever cette semaine boursière dans de bonnes dispositions après avoir enchaîné six séances dans le rouge. La place parisienne progresse de 0,5% en attendant la publication des chiffres de l'emploi américain pour août cet après-midi.

Avec son rebond du jour, la Bourse de Paris tente de mettre un terme à une série de six séances dans le rouge. L'indice vedette parisien avait cédé près de 1,5% jeudi soir, les investisseurs s'étaient alors inquiétés de l'état de santé de l'économie chinoise après la publication d'un mauvais indicateur d’activité dans le pays.

Le CAC 40 progresse ainsi de 0,53% à 6.066,09 points vendredi, perdant un peu d'entrain à comparer avec son plus haut en séance à 6.090,05 points (+0,92%) atteint peu après 10h30. Les investisseurs attendent avec impatience la publication du rapport sur l’emploi américain prévue cet après-midi à 14h30. De robustes chiffres de l'emploi pour le mois d'août pourraient conforter la Réserve fédérale américaine dans une troisième forte hausse de ses taux d'affilée pour lutter contre l'inflation.

En Europe, les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée d'une accélération des prix à la production dans la zone euro au titre du mois de juillet. Ils ont progressé de 4,0% sur un mois et de 37,9% sur un an en juillet. Dans ce contexte, la Banque centrale européenne sera également attendue au tournant dans sa réponse à maîtriser une inflation plus élevée.

Les prix du pétrole se reprenaient vendredi après une semaine difficile, avant la réunion des pays exportateurs de pétrole de l'Opep+. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre remontait de 2,5% à 94,46 dollars tandis que le WTI pour livraison en septembre prenait quant à lui 2,7%, à 88,68 dollars.

Des flux acheteurs sur Saint Gobain après les cessions

Sur le front des valeurs, Saint Gobain progresse de 2,30% après l'annonce de la cession de son activité "Cristaux et détecteurs" et celle de sites de transformation verrière dans le nord-ouest de la France. Le champion français des matériaux de construction multiplie les cessions depuis plusieurs mois dans le cadre de son plan stratégique baptisé "Grow & Impact".

Les valeurs pétrolières se reprennent dans le sillage de la remontée des prix de l'or noir: TotalEnergies s'apprécie de 2,2% tandis que Technip Energies progresse pour sa part de 1%.

Du côté des capitalisations plus modestes, Abivax flambe de plus de 11%, la biotech rassurant le marché en sécurisant un financement crucial.

Europlasma progresse de plus de 12%. Sa filiale Intertam annonce avoir conclu un accord-cadre avec la société algérienne SO.GE.B.ZRITA, spécialisée dans le désamiantage.

Sur le marché des changes, le dollar reculait par rapport à l'euro avant la publication des chiffres du chômage américain en août, l'euro se négociant 1,0008 dollar (+0,6%). Le billet vert a profité à plein de son statut de valeur refuge, pour atteindre des records face à de nombreuses devises dont le yen qui a plongé face au dollar, au plus bas depuis 24 ans.

Sabrina Sadgui - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour