(BFM Bourse) - Le CAC 40, qui n'a pas réussi à revenir au-delà de 5000 points depuis une semaine, se replie à nouveau mardi à la mi-journée, alors que des déclarations de Donald Trump ont relancé la crainte de voir s'aggraver le conflit commercial avec la Chine.
Après deux séances de rebond, le marché parisien se replie de 0,356% à 4977,06 points mardi vers 12h30, les propos du président des Etats-Unis ayant jeté un froid auprès des investisseurs en actions, après quelques semaines d'espoir. Interrogé par le Wall Street Journal, Donald Trump a dit qu'il n'était pas prêt à reporter la hausse des taxes prévue sur 200 milliards de dollars de produits chinois à la fin de l'année, et confirmé au contraire qu'il appliquerait des barrières supplémentaires en l'absence d'accord lors du prochain sommet du G20.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, le président de la première puissance économique mondiale a confié que l'accord envisagé par la Grande-Bretagne avec l'Union européenne pourrait nuire à ses relations commerciales avec les Etats-Unis, à un moment où Theresa May s'efforce de faire accepter par ses propres députés le projet si difficilement conclu. Sans oublier une menace de "shutdown" dès le 7 décembre si le Congrès (dont la chambre basse est désormais majoritairement démocrate) ne vote pas le budget de construction d'un mur avec le Mexique...
Ambiance pesante pour les équipementiers
Face à ce contexte macro-économique peu engageant, une majorité des valeurs s'inscrivent en baisse à Paris à la mi-journée. Valeo accuse l'un des plus fort replis (-4,6% vers 12h30) après la dégradation de l'objectif de Goldman Sachs. L'ambiance est pesante pour l'ensemble des équipementiers, Faurecia cédant 3,64%, Plastic Omnium 1,76% et Michelin 1,46%. Au lendemain d'un rebond de plus de 5% après sa mise au point face à une note de Morgan Stanley, Eurofins Scientific recule de 2,64%. A l'image de Derichebourg (-3,69%) ou Sartorius Stedim (-2,94%), des actions qui avaient bien profité du rebond des deux derniers jours subissent de nets replis, sans actualité particulière.
Vallourec et Bigben à l'honneur
Le palmarès comprend tout de même à l'inverse de belles progressions comme celle de Bigben Interactive (+16,45%), porté par les résultats convaincants publiés au titre du premier semestre. Vallourec regagne 15% après avoir affirmé lundi soir disposer des ressources financières largement conformes aux demandes de ses créanciers, avec un taux d'endettement de 71% contre une limite de 100%. Le fabricant de drones Parrot enregistre 11,2% de reprise après son récent effondrement boursier, tandis que Trigano s'adjuge 9% à l'annonce d'une vive progression des bénéfices et du dividende au titre de l'exercice écoulé.
Au chapitre pétrolier, le baril de Brent de la Mer du Nord remonte de 0,4% à 60,72 dollars, quand le WTI texan se traite en hausse de 0,25% à 51,76 dollars.
Du côté des changes, l'euro recule à 1,1321 dollar à la mi-séance.