Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
53.050 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Le dividende bondit chez Trigano, les actionnaires apprécient

mardi 27 novembre 2018 à 09h10
TRIGANO porte son dividende à 2 euros par action

(BFM Bourse) - Trigano se veut prudent sur l'évolution à court terme du marché du camping-car, mais la vive progression du bénéfice net sur l'exercice écoulé permet à la direction de proposer aux actionnaires un dividende nettement revu en hausse. L'action bondit de près de 5% mardi.

Le groupe Trigano veut augmenter de plus de 50% son dividende au titre de l'exercice 2017-2018, clos le 31 août, ayant vu son bénéfice bondir à 187 millions d'euros sur la période. Une bonne nouvelle pour les actionnaires, qui entraîne un bon de 4,96% du titre à 90 euros mardi vers 09h10, ce qui représente la plus forte hausse du SBF 120.

Le leader européen des véhicules et équipements de loisir a fait état lundi soir d'un résultat opérationnel de 228,3 millions d'euros pour l'exercice, en augmentation de 37,1%, tiré par la progression du résultat opérationnel des véhicules de loisirs (+54,8% à 219,1 millions d'euros) tandis celui de la branche d'équipements de loisirs (matériel de camping, équipement de jardin et remorques) a reculé de près de 20%.

Rachats en chaîne

Cette augmentation globale découle de l'amélioration continue de la productivité sur la plupart des sites, ainsi que de l'apport des sociétés nouvellement intégrées. Au cours de l'exercice précédent, Trigano a mis la main sur les groupes britanniques Auto Sleepers (fabricant et distributeur de véhicule de loisirs) et Michael Jordan (distributeur de camping-cars et caravanes), ainsi que le slovène Adria (fabricant de camping-cars) et le français Remorques Hubière (vente et location de remorques de tourisme). Le chiffre d'affaires de l'exercice avait déjà été annoncé en septembre à 2,3 milliards d'euros.

Favorisé par l'amélioration du résultat financier et de la contribution positive des sociétés mises en équivalence, le bénéfice net consolidé a progressé encore plus rapidement, de 47,5% en un an, pour atteindre 187,2 millions d'euros soit 9,70 euros par action.

Sur ces bases, le directoire proposera à la prochaine assemblée générale, convoquée le 7 janvier, le versement d'un dividende de 2 euros, contre 1,30 euro au titre de 2016-2017, représentant un rendement de 2,33% par rapport au dernier cours.

Quel sera l'impact du Brexit?

En matière de perspectives, tandis que Trigano observe que le marché européen du camping-car continue à progresser, la société souligne que le volume du marché pourrait être impacté à court ou moyen terme par des phénomènes politiques ou économiques adverses, à commencer par le Brexit, mais aussi la situation politique en Italie ou une baisse du revenu des retraités.

"Dans cet environnement, Trigano s’attachera à continuer à mettre en œuvre sa politique d’amélioration de parts de marché tout en étant extrêmement attentif à l’évolution du niveau de stock de ses réseaux de distribution", indique le groupe dans un communiqué.

Parallèlement, l’augmentation des capacités de production étant quasiment achevée - après 54,6 millions d'investissements au total l'an dernier- Trigano va désormais "concentrer ses efforts d’investissement sur l’amélioration de la productivité de ses usines et l’évolution de ses méthodes de gestion de production".

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat