(BFM Bourse) - Trigano, accuse la plus forte chute du SRD jeudi matin, au lendemain de la publication du point d'activité annuel du spécialiste français du camping-car, qui a mis en évidence un ralentissement de sa croissance au dernier trimestre.
Le leader européen des véhicules et équipements de loisir a dévoilé, hier, son chiffre d'affaires de l'exercice 2017-2018 clos le 31 août. Des résultats froidement accueillis par la Bourse puisque le titre Trigano recule de 9,23% à 102,30€ ce jeudi, à 12h00.
L'effet périmètre gonfle les résultats
Certes, Trigano a présenté hier un chiffre d'affaires annuel de 2,314 milliards d'euros, en hausse de 35,6% par rapport à l'exercice précédent. Ce bond des revenus est toutefois à relativiser car largement dû aux nombreuses sociétés acquises. Au cours de l'exercice précédent, les groupes britanniques Auto Sleepers (fabricant et distributeur de véhicule de loisirs) et Michael Jordan (distributeur de camping-cars et caravanes), ainsi que le slovène Adria (fabricant de camping-cars) et le français Remorques Hubière (vente et location de remorques de tourisme) sont tombés dans le giron du spécialiste français. Mesuré à périmètre et taux de change constants, son chiffre d'affaires a progressé moins spectaculairement de 9,5%.
Une croissance organique qui ne cesse de s'effriter
Dans le détail des activités, Trigano souligne que seules les ventes de caravanes (-9,4%, pénalisées par la frilosité des clients britanniques) et d'équipements de jardin (-10,2%) ont reculé, respectivement victimes d'une "baisse du marché au Royaume-Uni" et d'une "concurrence accrue en France". Le reste de ses activités de la vente de camping-cars (+11,5%), à celle de résidences mobiles (+20,2%) en passant par les remorques (+5,8%) ou les accessoires pour véhicules de loisirs (+4,9%), a sensiblement progressé au cours de l'exercice.
Les investisseurs déplorent toutefois le ralentissement continu de la croissance au fil de l'exercice. Après un début d'année en hausse organique de 23,3%, le développement des ventes n'a cessé de perdre en vigueur avec +16,2% au deuxième trimestre et +10,7% au troisième. Sur les trois derniers mois les facturations sont ressorties à 518,6 millions d'euros, soit un taux de progression de seulement de 5,5% à périmètre et taux de change constant. Quant à 2018-2019, Trigano s'abstient pour le moment de toute prévision.
Interrogé par BFM Bourse, un analyste spécialiste du secteur souligne que la dégringolade du titre est également "due à un problème de visibilité des investisseurs sur l’atterrissage du marché des camping-car après deux/trois années de forte croissance".
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email