(BFM Bourse) - La Bourse de Paris repart de l'avant au lendemain d'une baisse de 1,4%, les investisseurs apprécient le ton plus accommodant de deux membres de la Fed sur l'ampleur de la hausse du taux directeur pour combattre l'inflation. La progression du CAC 40 est toutefois freinée par le repli des valeurs du luxe, le compartiment étant pénalisé par les dernières publications de Richemont et Burberry.
La Bourse de Paris tente un rebond vendredi après deux séances consécutives de baisse. Le CAC 40 progresse vendredi de 0,6% à 5950,10 points toujours dans un faible volume d'échanges de 850 millions d'euros.
Les marchés préfèrent se rattraper aux maigres branches d'espoir qu'on leur offre. Et l'embellie vient... des Etats-Unis. Jeudi, deux membres éminents de la Réserve fédérale américaine dont le président de l'antenne de Saint-Louis, James Bullard, un des plus fervents défenseurs d'une politique monétaire agressive, ont milité pour un relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur. Une hausse d'un point de pourcentage lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine semble donc écartée à l'issue de la réunion des 26 et 27 juillet.
Les investisseurs relèguent ainsi au second plan les données révélant un ralentissement de l'économie chinoise au second trimestre. Sur la période, le PIB du pays a progressé de 0,4% contre une croissance attendue à 1,2% et s'est même contracté de 2,6% par rapport au trimestre précédent. Un état des lieux qui était d'ores et déjà intégré dans les cours compte tenu des conséquences sur l'économie chinoise des politiques restrictives en matière de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Le luxe accuse le coup
Le compartiment du luxe accuse le coup à la Bourse de Paris, la Chine étant l'un des principaux marchés de ce secteur. LVMH cédait 2,2% à 592,80 euros, Kering cède 1,7% à 488,10 euros, et Hermès 1,14% à 1.083 euros. Le géant suisse du luxe Richemont (-6,2% à Zurich) et le britannique Burberry (-6,9% à Londres) ont vu leur activité freinée par les confinements à répétition en Chine.
Parmi les autres sociétés, Renault gagnait plus de 5% après l'annonce du partenariat du groupe avec Vitesco Technologies pour développer l'électronique de puissance des motorisations électriques et hybrides.
Axa (+0,2%) a annoncé la cession d'un portefeuille d'assurances vie et retraite détenu jusqu'à présent par sa filiale allemande à un assureur local, Athora Allemagne pour 660 millions d'euros.
Sur le marché des changes, l'euro se négocie 1,0058 dollar (+0,4%) après avoir plongé jeudi nouvelle fois sous la parité à 0,9955 dollar un niveau plus vu depuis décembre 2002. Du côté des tarifs pétroliers, les deux références mondiales du pétrole tentent un rebond après avoir perdu plus de 8% sur la semaine. Le Brent gagnait 0,8% à 99,88 dollars tandis que le WTI prenait 0,2% à 95,96 dollars.