(BFM Bourse) - Sans avoir fait preuve de beaucoup d'entrain en séance, la Bourse de Paris a terminé à son meilleur niveau de la journée après une présentation de la biotech américaine Moderna de données supplémentaires sur son vaccin contre le coronavirus. Ni les volumes ni l'actualité fondamentale n'ont cependant été au rendez-vous.
Où sont passés les boursicoteurs ? À mesure que la rentrée se rapproche, les volumes d'échanges tendent à se réduire depuis le début de la semaine, de façon inhabituelle. Moins de 1,8 milliard d'euros ont changé de mains mercredi, à comparer à un niveau déjà faible de 2,3 milliards environ la veille. Après une séance de surplace mardi (+0,01%), l'indice CAC 40 a cependant signé une troisième séance consécutive dans le vert, gagnant 0,8% à 5.048,43 points, grâce à de nouveaux espoirs sur le plan sanitaire.
Soutenu par une nouvelle annonce jugée encourageante en matière de lutte contre le coronavirus, via une présentation de données cliniques par la biotech Moderna sur son vaccin expérimental, la place américaine optait généralement pour une nouvelle hausse: +0,5% pour le S&P 500, +1,1% pour le Nasdaq, tandis que le Dow restait proche de l'équilibre, lesté notamment par les "partants" comme Pfizer, Exxon Mobil et Raytheon qui sortent de l'indice historique lundi.
En Europe, le Dax se montrait un tantinet plus dynamique (+0,98%), dans le sillage d'une nouvelle amélioration de l'indice Ifo de confiance des chefs d'entreprise et du renouvellement d'un programme d'allocations à l'emploi jusqu'à fin 2021. "Les niveaux atteints par les indicateurs avancés (IFO & PMI) restent cohérents avec un rebond significatif de la croissance du PIB allemand pour le troisième trimestre", observent les stratégistes de La Banque Postale Asset Management.
Des clarifications de la Fed attendues
La grande affaire de la semaine aux yeux des opérateurs sera sans doute la réunion annuelle des banquiers centraux dite de Jackson Hole (en réalité, en téléconférence cette année pour cause de coronavirus), qui se tient jeudi et vendredi. "Cette année Jerome Powell est ainsi attendu comme le lait sur le feu au milieu d’une récession économique quasi historique", souligne John Plassard, chez Mirabaud Securities. Après un discours jugé ambigu de la Réserve fédérale américaine lors de la dernière réunion de son comité de politique monétaire, et face au récent manque de communication de la Banque centrale européenne, les investisseurs sont en attende de clarifications. En particulier vis-à-vis de la révision du cadre de politique monétaire américaine face à la disparition de l'inflation, et l'effondrement des taux, "qui ont érodé la capacité de la banque centrale à lutter contre les récessions".
Du côté des valeurs, c'est Atos qui s'est distingué (+3,7%) avec une quatrième séance consécutive dans le vert au sein du CAC 40, tandis qu'Airbus fermait la marche (-1,84%) de l'indice. Mais l'actualité faisait largement disette. À signaler tout de même un nouveau gain de 3,1% pour Voltalia, après l'annonce d'un contrat autour d'un projet d'aérogénérateurs conclu avec le japonais Toda, dans un contexte généralement très porteur ces dernières semaines pour le secteur des énergies renouvelables en Bourse. De son côté Iliad a pris 1,6% après un accord avec Mediapro en vue de diffuser la nouvelle chaîne Téléfoot via la Freebox.
Le baril de Brent reculait de 0,15% à 46,22 dollars, tandis que le WTI gagnait 0,18% à 43,43 dollars.
Au chapitre des devises, l'euro subissait le regain de vigueur du billet vert, perdant 0,07% à 1,1827 dollar.