(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue sans grand changement mercredi (-0,1% à 12h15), la prudence étant toujours de mise chez les opérateurs avant la décision de la Fed attendue dans la soirée. Le marché reste également attentif à d'éventuelles évolutions sur le front commercial.
La Bourse de Paris est quasi-stable mercredi à la mi-journée, affichant un léger repli de 0,19% à 5.837,14 points, dans un volume d'échanges restreint d'environ 640 milliards d'euros. Signe que la prudence règne sur le marché, dans l'attente du verdict de la Fed. Au lendemain d'une séance bouclée en hausse de 0,18% grâce à la perspective de voir repoussée à plus tard l'échéance de la prochaine augmentation des taxes douanières américaines sur les marchandises importées de Chine, initialement prévue le 15 décembre, les opérateurs restent à l'affût de nouveaux développements sur ce front commercial mais leur attention se reporte largement sur la Fed, qui doit rendre son verdict dans la soirée.
"Les marchés européens devraient ouvrir sans tendance ce matin dans le sillage de la morne clôture américaine et dans l’attente de la réunion de la Fed" avaient justement anticipé les experts de Mirabaud dans leur note matinale. "Les questions concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin sont aussi au cœur des inquiétudes des investisseurs" concèdent-ils, alors que les marchés sont "toujours ballottés par les vraies-fausses informations des médias sur les négociations sino-américaines" relève Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC. "Il faut conserver à l'esprit que Donald Trump a le dernier mot et qu'il n'y a rien d'acquis tant que le président n'aura pas fait connaître sa décision" souligne ce dernier.
Le marché est par ailleurs suspendu au verdict de la Fed qui achève ce mercredi une réunion de deux jours et dont le président, Jerome Powell, doit tenir une conférence de presse peu après la publication du traditionnel communiqué. Si "tout indique que la Fed va maintenir ses taux inchangés en décembre, les récents indicateurs économiques abondant dans ce sens" selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank, le Comité monétaire va tout de même dévoiler ses -toujours très attendues- prévisions de croissance, d'inflation et de chômage pour 2020.
GenSight a doublé de valeur en une semaine
Calme plat sur le front des valeurs, même si le nouveau bond du leader français de la thérapie génique, GenSight, est à souligner (+49% à 12h45) puisqu'il permet à la biotech de porter son rebond à +134% sur un mois et de réduire nettement ses pertes depuis le 1er janvier (-22%). L'envolée du jour est à mettre à l'actif des premiers résultats de son étude "observationnelle" et d'une nouvelle analyse des données des deux précédents essais de sa thérapie génique, mettant en évidence les bénéfices de son traitement par rapport à l'évolution habituelle de la maladie de la vision concernée.Au sein du CAC, Renault grappille 0,2% alors que son conseil d'administration s'est exprimé mardi en faveur de la candidature de l'Italien Luca de Meo, actuel patron de Seat (groupe Volkswagen), au poste de directeur général du constructeur automobile français, selon des sources concordantes.
Sodexo signe la meilleure performance du baromètre parisien à la mi-journée (+2,3%), bien aidé par le relèvement du conseil d'Exane BNP Paribas à "neutre". L'ensemble des changements de recommandations du jour est à retrouver ici.
Du côté de l'or noir, l'actualité est marquée par les premiers pas boursiers de Saudi Aramco à Riyad, le titre du géant pétrolier ayant bondi de 10% (la limite de variation journalière sur le Tadawul, indice phare de la Bourse saoudienne).
Les prix du pétrole sont en revanche sous pression mercredi, inquiets des tensions commerciales sino-américaines, alors que le principal conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a affirmé mardi que l'imposition de nouveaux droits de douane à la Chine prévue le 15 décembre était "toujours sur la table". Peu avant 13h, le baril de Brent cède 0,79% à 63,83 dollars et celui de lâche 0,61% à 58,88 dollars.
Sur le marché des changes, la monnaie unique rétrocède une partie de ses gains accumulés ces derniers jours, reculant de 0,09% face au billet vert à 1,1083 dollar.