(BFM Bourse) - Soutenu en matinée par de solides statistiques en Asie, le CAC 40 accentue encore ses gains lundi à la mi-journée grâce à l'annonce par Moderna d'une efficacité à 94,5% pour son vaccin expérimental, une semaine après l'annonce de Pfizer et BioNTech.
Les investisseurs parisiens ne se départissent plus de leur optimisme qui a permis au CAC 40 de signer deux gains hebdomadaires impressionnants au cours des quinze derniers jours (+7,98% puis +8,45%), et de revenir ainsi à un plus haut depuis début mars dernier. Un enthousiasme encore renforcé, peu avant 13h, par l'annonce d'un vaccin "efficace à 94,5%" de la part de la biotech américaine Moderna dirigée par le français Stéphane Bancel. En hausse de 1,1% peu après 12h, le CAC 40 flambe encore dans le sillage de cette nouvelle encourageante et prend désormais 2,35% à 5.506,60 points à 13h20, ce qui constitue un nouveau plafond depuis le 27 février dernier. Fort de cette nouvelle hausse, l'échantillon principal reprend maintenant près de 50% depuis son creux de mi-mars dernier, et n'abandonne plus que 8,9% depuis le 1er janvier.
Déjà étoffé avant l'annonce, le volume de transactions flambe aussi, à près de 2 milliards d'euros à ce stade au sein de l'indice phare, signe de l'appétit sérieusement retrouvé pour le risque des opérateurs. À noter que le CAC semble en bonne voie pour boucler en hausse une 10e séance sur ses douze dernières.
Le marché parisien avait ouvert en nette progression ce lundi (+0,9%) "dans le sillage d’une opposition à un confinement national aux Etats-Unis malgré les cas records de coronavirus" estime John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. "La reconnaissance (à demi-mot) pour la première fois de la victoire de Joe Biden par Donald Trump (tout en affirmant qu’il y avait eu des fraudes) est aussi un élément qui alimente la tendance du jour" ajoute-t-il.
Les marchés asiatiques à un sommet historique
Après les espoirs nés de l'annonce par Pfizer d'un vaccin contre le coronavirus la semaine dernière, les investisseurs trouvent de nouvelles raisons de se réjouir dans la solidité des statistiques asiatiques du jour. Celles-ci ont d'ailleurs produit leur petit effet sur les places asiatiques, permettant à l'indice MSCI Asie (hors Japon) de prendre plus de 1%, à un sommet historique depuis son lancement en 1987.
En Chine la production industrielle chinoise a progressé de 6,9% en octobre, quand le consensus misait sur une progression de 6,5%, et les ventes de détail ont également vigoureusement poursuivi leur rétablissement (+4,3% en octobre après +3,3% en septembre), après être seulement revenues en territoire positif en août dans le sillage de replis historiques, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques, signe que la reprise de la deuxième économie mondiale s'accélère. Bonne nouvelle également en provenance du Japon, où le PIB a rebondi de 5% entre juillet et septembre comparé au trimestre précédent (révisé à -8,2% contre -7,9% auparavant), une reprise plus forte que prévu marquant la sortie de la récession après trois trimestres consécutifs de contraction.
Ces nouvelles encourageantes quant à la vigueur de la reprise économique éclipsent les craintes liées à la propagation de la pandémie, alors que l'agence européenne des médicaments (EMA) prévoit de donner son avis favorable à un premier vaccin contre le Covid-19 "d'ici la fin de l'année" en vue d'une distribution "à partir de janvier", a précisé samedi son directeur. "Le marché semble désireux d'enjamber la deuxième vague", selon Hervé Goulletquer, stratégiste de la Banque postale AM. Malgré les confinements en cours, "le message important est que cela ne durera pas" pour les marchés, décrypte-t-il.
URW accélère encore son rebond
Au sein de la cote parisienne, le CAC 40 est une nouvelle fois dominé par URW (+12% à 12h35), le marché saluant la nouvelle victoire du groupement d'actionnaires minoritaires vendredi, ces derniers ayant pris la tête du conseil de surveillance du géant des centres commerciaux, dont la direction songerait désormais à démissionner selon le Journal du Dimanche. Toujours dans l'indice phare, Renault prend 4,9% supplémentaires alors que Nissan pourrait vendre sa participation de 34% dans Mitsubishi selon Bloomberg, une information néanmoins rapidement démentie par le constructeur japonais.Les mouvements sectoriels à l'œuvre la semaine passée sont en outre toujours bien présents, les compartiments aéronautique et bancaire accentuant leur rebond au sein de l'échantillon principal (+3,9% pour Thales, +3,5% pour Safran, +3,4% pour Société Générale, +3,1% pour Airbus et +1,9% pour BNP Paribas).
Alstom s'offre également un gain de 2,2% après le coup d'envoi d'une offre d'actions nouvelles proposées aux actionnaires au prix préférentiel de 29,50 euros.
Voluntis flambe en Bourse
Et parmi les plus petites valeurs, Voluntis s'envole encore (+35%), le créateur de logiciels thérapeutiques profitant de l'homologation par les autorités européennes d'Oleena, première thérapie numérique pour l'accompagnement des patients atteints de cancer dans la gestion de leurs symptômes. D'autres valeurs, largement décotées, poursuivent sur leur lancée de la semaine dernière, à l'instar d'Europcar (+29%) ou Vallourec (+18%).
Sur le marché pétrolier, les cours repartent également à la hausse alors que les espoirs de maintien de la réduction de l'offre par l'Opep et ses alliés compensant les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande et l'augmentation de la production libyenne. À 12h50, le baril de Brent reprend 2,06% à 43,66 dollars et celui de WTI s'adjuge 2,23% à 41,04 dollars.
Peu de mouvement sur le Forex, où la monnaie unique grignote 0,05% à 1,1841 dollar.