Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'Allemagne prévoit d'investir massivement dans sa défense et son économie, le CAC 40 rebondit

mercredi 5 mars 2025 à 12h59
La Bourse de Paris rebondit

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris rebondit à la mi-séance de ce mercredi 5 mars.L'Allemagne prévoit des investissements colossaux pour muscler sa défense et relancer son économie en berne.

Après avoir cédé 1,85% sous les craintes d'une guerre commerciale de grande ampleur, la Bourse de Paris remet les gaz. Le CAC 40 gagne 1,90% à la mi-séance de ce mercredi 5 mars à 8.201,2 points.

Les indices reprennent de la hauteur en raison de la volonté de l'Allemagne d'investir massivement. Les partis en charge de négocier la formation du futur gouvernement ont annoncé des dépenses de plusieurs centaines de milliards d'euros pour renforcer la défense du pays ainsi que ses infrastructures. Les dirigeants politiques vont en ce sens réformer le mécanisme dit du "frein à l'endettement" allemand, qui limite à 0,35% le déficit budgétaire fédéral.

Le Dax à Francfort rebondit actuellement de plus de 3,5%,après avoir perdu 3,54% la veille, en raison des craintes d'une guerre commerciale avec les États-Unis.

L'annonce de ce plan massif en Allemagne donne encore du carburant aux valeurs de la défense en Bourse. Thales prend 6,5% tandis qu'à Francfort Rheinmetall avance de 3,3% et qu'à Londres BAE Systems gagne 2,5%. Dassault Aviation progresse de 5,5% aussi soutenu par la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes.

La perspective d'une réforme du frein à l'endettement entraîne une poussée des rendements des obligations souveraines. Le 10 ans allemand se tend de 21 points de base à 2,698% tandis que le taux à 30 ans est en passe de connaître sa plus forte hausse sur une journée depuis octobre 1998, selon Reuters. Ces annonces dopent aussi l'euro qui progresse de 0,5% face au dollar à 1,0679 dollar.

Les valeurs industrielles à la fête

Les marchés sont aussi soutenus par la perspective d'une position plus douce des États-Unis sur les droits de douane envers le Canada et le Mexique. Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, a laissé entendre qu'il pourrait revenir sur les droits de douane appliqués à ses voisins nord-américains.

Depuis mardi, des surtaxes douanières frappent les importations en provenance du Mexique, du Canada, à hauteur de 25% pour ces deux pays, ainsi que sur celles de la Chine, à hauteur de 10%.

Les valeurs industrielles profitent aussi des annonces allemandes, Alstom progresse de 12,5%, Arcelormittal gagne 8,3%. Worldline, entreprise très exposée à la consommation allemande, rebondit pour sa part de 12,7%.

Atos s'adjuge 20,6% après l'annonce de résultats conformes à ses anticipations. Le groupe prévoit aussi de dévoiler un plan stratégique en mai prochain.

Du côté du pétrole, celui-ci évolue en forte baisse en prévision d'une augmentation de l'offre sur les marchés à partir du mois d'avril. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord perd 1,4% à 70,02 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York lâche 1,9% à 66,94 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour