Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité repart en zone euro, ce qui propulse le CAC 40 sur les 8.100 points

mardi 23 avril 2024 à 18h10
Le CAC 40 renoue avec les 8100 points

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a encore progressé ce mardi, soutenue par de nombreuses publications d’entreprises et de bons chiffres sur l'activité privée en zone euro. Le CAC 40 renoue avec les 8.100 points.

La Bourse de Paris est restée bien orientée ce mardi. Le CAC 40 s'adjuge 0,81% en prolongeant sa hausse de lundi, ce qui lui permet de renouer avec le cap des 8.100 points, à 8.105,78 points ce mardi soir.

L'indice parisien revient ainsi à son niveau qui était le sien deux semaines auparavant. Les publications d'entreprises concentrent l'attention des investisseurs de part et d'autre de l'Atlantique, et viennent jouer les catalyseurs de l'ascension de la place parisienne.

En Europe, un poids lourd de la cote européenne a bien réussi son rendez-vous avec le marché, à savoir le géant allemand des logiciels professionnels SAP (+5,3%), auteur d'un "solide début d'année" selon Stifel. Les activités d'informatique dématérialisée (cloud) ont vu leur croissance atteindre 25% sur le premier trimestre.

A Wall Street, les publications d'entreprises viennent aussi soutenir le récent sursaut des indices américains, avec un S&P 500 et un Nasdaq qui gagnent plus de 1%. Lundi les deux indices phares new-yorkais ont terminé dans le vert, enrayant ainsi une série de six séances négatives d'affilée.

A la clôture des places européennes, General Motors rebondit de plus de 5% après avoir revu à la hausse ses prévisions pour l'année en cours, ou dans la tech, Spotify qui s'adjuge plus de 14% après avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre.

A noter que Tesla publiera ce soir ses résultats du premier trimestre. Kering a dévoilé ses revenus pour le premier trimestre (-11% sur un an en données publiées) après la clôture. Le groupe de luxe Kering a également annoncé s'attendre à un repli de son résultat opérationnel courant de "40 à 45%" au premier semestre, en raison des difficultés persistantes de sa griffe italienne Gucci. Pour le groupe de luxe, l'accueil pourrait être glacial en Bourse mercredi.

Les dernières statistiques économiques publiées ce mardi matin ont par ailleurs soutenu la tendance, notamment les indices PMI qui mesurent l'activité du secteur privé. En zone euro pour le mois d'avril, l'indice composite, qui rassemble l'industrie et les services, s'est redressé à 51,4 contre 50,3 le mois précédent et un consensus à 50,7, selon Reuters. Le seuil de 50 distingue une contraction d'une expansion de l'activité.

"L'augmentation plus importante que prévu de l'indice PMI composite en avril suggère que la zone euro sort de la récession, mais cela n'empêchera pas la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux d'intérêt en juin", souligne Capital Economics.

OVH chute, SAP brille

A Paris, Renault finit sa course dans le vert (+0,40%) après avoir passé la majeure partie de la séance en territoire négatif. Le groupe a certes publié des revenus légèrement supérieurs aux attentes au premier trimestre, tant pour l'ensemble du groupe que pour la division automobile. Mais la forte progression de l'action depuis ces dernières semaines a été prétexte à des prises de bénéfices en séance, alors que la publication n'était "que" légèrement meilleure qu'attendu.

Le spécialiste du cloud OVH a en revanche, connu sa pire clôture depuis son introduction en Bourse en octobre 2021. L'action a plongé de 17,60% alors que la société a abaissé sa prévision de croissance en données comparables pour l'ensemble de son exercice clos en août prochain, tablant sur une progression située entre 8% et 9% contre 11% à 13% précédemment.

Les notes d'analystes ont aussi animé les valeurs, avec Interparfums qui a gagné 3,4% alors que Berenberg a initié sa couverture à l'achat sur la valeur.

Sur les autres marchés, l'euro progresse de 0,4% à 1,0692 dollar. Le pétrole repart à la hausse. Le contrat de juin avance de 1% à 87,88 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York s'adjuge 1,2% à 82,84 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour