(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse ce lundi, porté par la hausse du PMI manufacturier en Chine.
La Bourse de Paris commence la semaine et le mois de juin en forme. Le CAC 40 s'adjuge 0,3% à la mi-séance de ce lundi à 8.014,32 points.
La semaine sera marquée par deux rendez-vous majeurs, à savoir la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, jeudi, et le rapport sur l'emploi non agricole américain, le lendemain.
En attendant, le marché est porté par l'indice PMI manufacturier S&P Caixin, qui donne une indication de l'activité industrielle, en Chine. Cet indice est "passé de 51,4 en avril à 51,7 en mai (contre 51,6 attendu), enregistrant ainsi le rythme le plus rapide depuis juin 2022", note Deutsche Bank. Ce qui a permis au Hang Seng de Hong Kong de prendre 1,8%. Pour l'indice PMI, le seuil de 50 sépare une contraction d'une expansion de l'activité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Eiffage se distingue, Atos sombre
A noter, par ailleurs, que la dégradation de la note de crédit de la France n'a aucun impact. Le rendement de l'obligation française à 10 ans recule à 3,097% contre 3,130% vendredi.
Du côté des valeurs, Eiffage prend 2,9%, soutenu par Goldman Sachs qui a relevé son conseil à l'achat.
Atos sombre, perdant 17%. La société a indiqué avoir reçu deux offres de restructuration financière-reprise. La première émane de Daniel Kretinsky associé au fonds Attestor, la seconde de l'entreprise de services numériques Onepoint alliée au fonds d'investissement Butler Capital, à la société Econocom et à certains créanciers du groupe. Mais dans tous les cas, une dilution gargantuesque attend les actionnaires d'Atos. La dilution des deux offres s'élève à environ 99,9% chacune, selon la documentation mise en ligne par la société.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,05% face au dollar à 1,0843 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,16% à 81,24 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York avance de 0,1% à 77,07 dollars le baril.