(BFM Bourse) - La Bourse de Paris gagne un peu de terrain ce mardi alors que les chiffres des PMI en zone euro ont été bons. Les investisseurs décryptent par ailleurs plusieurs publications d'entreprises.
Le CAC 40 grignote du terrain et reste sur une bonne dynamique. L'indice phare de la place de Paris s'adjuge 0,4% à la mi-séance ce mardi après avoir gagné 0,2% la veille.
Le marché intègre les dernières statistiques économiques, notamment les indices PMI qui mesurent l'activité du secteur privé. En zone euro pour le mois d'avril, l'indice composite, qui rassemble l'industrie et les services, s'est redressé à 51,4 contre 50,3 le mois précédent et un consensus à 50,7, selon Reuters. Le seuil de 50 distingue une contraction d'une expansion de l'activité.
"L'augmentation plus importante que prévu de l'indice PMI composite en avril suggère que la zone euro sort de la récession, mais cela n'empêchera pas la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux d'intérêt en juin", souligne Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
OVH chute, SAP brille
Les investisseurs doivent surtout décortiquer les nombreuses publications d'entreprises. Kering et Tesla publieront ce soir respectivement leurs revenus et leurs résultats du premier trimestre.
Ce mardi, en Europe, un poids lourd de la cote européenne a bien réussi son rendez-vous avec le marché à savoir le géant allemand des logiciels professionnels SAP (+2,7%), auteur d'un "solide début d'année", selon Stifel. Les activités d'informatique dématérialisée (cloud) ont vu leur croissance atteindre 25% sur le premier trimestre.
A contrario OVH, spécialiste du cloud, souffre fortement. L'action plonge de 15% alors que la société a abaissé sa prévision de croissance en données comparables pour l'ensemble de son exercice clos en août prochain, tablant sur une progression située entre 8% et 9% contre 11% à 13% précédemment.
Renault cède un peu de terrain, reculant de 1,3% alors que ses revenus ont légèrement dépassé les attentes au premier trimestre, tant pour l'ensemble du groupe que pour la division automobile. La forte progression de l'action depuis ces dernières semaines peut occasionner des prises de bénéfices, alors que la publication n'est donc que légèrement mieux qu'attendu.
Interparfums prend 2,7% alors que Berenberg a initié sa couverture à l'achat sur la valeur.
Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,066 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin avance de 0,05% à 87,04 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York s'adjuge 0,01% à 81,91 dollars le baril.
