(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne un peu de terrain à la mi-séance de ce jeudi, alors que le rendement obligataire à 10 ans aux Etats-Unis est repassé sous les 4,6%. Les résultats d'entreprises sont par ailleurs plutôt bien accueillis.
Le CAC 40 tente de prolonger sa remontada. L'indice phare de la Bourse de Paris avance de 0,45% à 8.017 points à la mi-séance de ce jeudi, après avoir déjà progressé de 0,62% la veille. A voir toutefois si le CAC 40 parviendra à préserver le seuil des 8.000 points d'ici la clôture, ce qu'il avait échoué à faire la veille.
Après avoir été pénalisé par la persistance de l'inflation et par des données économiques résilientes aux Etats-Unis, le CAC 40 respire un peu mieux ces dernières séances, avec une accalmie sur les rendements obligataires. Le taux sur l'obligation américaine à 10 ans s'inscrit à 4,58% contre 4,593% mercredi soir et est ainsi repassé sous les 4,6%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le marché goûte la publication de Danone
"Avec des réductions de taux retardées, plutôt qu'annulées, nous pensons toujours que le rendement du Trésor américain à 10 ans terminera l'année autour de 3,85%, contre 4,59% à l'heure actuelle. Par conséquent, nous continuons à voir un potentiel de gains en capital", estime Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS.
Du côté des valeurs, le CAC 40 est tiré par Schneider Electric qui prend 3,1% et par Edenred (+3%), qui a publié une forte croissance au titre de son premier trimestre, tout en confirmant ses objectifs annuels.
Danone contente également le marché, progressant de 1,6% après avoir une nouvelle fois dépassé les attentes au titre du premier trimestre.
Côté chute, Sartorius Stedim Biotech souffre, perdant 14,8% après avoir déçu les attentes tant sur ses prises de commandes que sur son chiffre d'affaires.
FDJ (-4,7%) a pour sa part communiqué une activité sans grande surprise au titre du premier trimestre, et un peu inférieure aux attentes de Stifel et Oddo BHF.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0674 dollar. Le pétrole poursuit sa baisse. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 1,1% à 86,36 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York perd aussi 1% à 81,76 dollars le baril.