Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 935.31 +1.41 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Ignorant la dégradation de la note de la dette française par Fitch, le CAC 40 poursuit son ascension

Aujourd'hui à 12:06
Le CAC 40 progresse ce lundi

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien progresse nettement à la mi-séance ce lundi 15 septembre. La décision de Fitch d'abaisser la note de la dette tricolore vendredi dernier avait en effet déjà été intégrée par les investisseurs. Le marché a désormais les yeux rivés sur la Fed et sa réunion de politique monétaire qui devrait déboucher sur une baisse de taux.

La Bourse de Paris garde le rythme, après avoir gagné près de 2% sur l'ensemble d'une semaine parfaite. Son indice vedette, le CAC 40, rebondit de 0,95% à 7.897,81 points, à la mi-séance de ce lundi 15 septembre.

Les investisseurs ont pris acte de l'abaissement vendredi 12 septembre de la note de la dette tricolore par l'agence Fitch. L'agence de notation a motivé cette dégradation au regard de l'instabilité politique persistante et des incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics en piteux état.

Ce lundi, le taux d'intérêt auquel la France emprunte à 10 ans sur les marchés était d'environ 3,50%, soit autant que vendredi soir puisque les investisseurs avaient déjà intégré cette dégradation.

Le marché parisien préfère se concentrer sur le principal rendez-vous de la semaine, à savoir la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait déboucher sur la première baisse de taux de l'année 2025.

C'est en tout cas le pari des investisseurs qui s'attendent à ce que l'institution monétaire baisse ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de sa réunion du 17 septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, ils attribuent une probabilité de 94,5% à ce scénario et même de 5,8% pour une baisse de 50 points de base.

Ces attentes ont été renforcées par une série de statistiques montrant un ralentissement du marché de l'emploi américain. L'accélération des prix à la production au mois d'août annoncée la semaine passée, n'a pas remis en question ce scénario puisqu'elle était conforme aux attentes du marché.

Étincelle boursière pour Rubis

Rubis bondit de 8,7% sur des informations de presse évoquant un potentiel intérêt du fonds CVC mais aussi du négociant en pétrole suisse Trafigura Group en vue d'un rachat de la société spécialisée dans la distribution et le stockage de produits liquides énergétiques.

Kering gagne 3,3%, en ce jour de rentrée pour Luca De Meo, l'ancien pilote de Renault qqui prend officiellement ses fonctions de directeur général de la maison-mère de Gucci.

Virbac en revanche recule de 4,3%, le marché sanctionnant les résultats semestriels publiés par le laboratoire vétérinaire vendredi soir après-Bourse.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,1% au billet vert à 1,1751 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 67,24 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 0,5% à 62,98 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour