(BFM Bourse) - Un vote du Sénat américain en faveur de l'ex-colonie britannique et de nouvelles déclarations de Donald Trump font craindre aux marchés un regain de tensions entre Pékin et Washington. Le CAC 40 lâche environ 0,5% à la mi-journée.
Le CAC 40 se dirige vers une troisième séance consécutive de baisse mercredi, ce qui ne lui est plus arrivé depuis plus d'un mois, avec un repli qui atteint 0,64% à 5.871 points vers 12h35, dans un volume d'échanges toujours restreint, inférieur à 900 millions d'euros à ce stade.
"La séance d'hier n'était pas la plus animée pour les investisseurs. Comme on pouvait l'attendre, la phase de consolidation du CAC 40 s'est poursuivie", a relevé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank. Les derniers échos en provenance de Washington ne contribuent pas à apaiser le climat.
De fait, le Sénat américain a en effet adopté mardi à l'unanimité un texte soutenant les "droits de l'Homme et la démocratie" à Hong Kong, provoquant la colère de Pékin qui a convoqué un haut diplomate américain. "Il sera intéressant de voir si les tensions entre Washington et Pékin au sujet de Hong Kong ont un impact sur la tendance", a observé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
Le président américain Donald Trump a par ailleurs (de nouveau) menacé Pékin mardi d'une hausse supplémentaire des tarifs douaniers visant les produits chinois si aucun accord n'était trouvé pour mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Dans le reste de l'actualité économique, la Banque centrale européenne a reconnu dans un rapport publié mercredi matin que la période prolongée de taux d'intérêt bas en zone euro est "propre à générer des prises de risques pouvant menacer la stabilité financière". De son côté, la Banque centrale chinoise a annoncé une seconde mesure de soutien (en une semaine) à son économie en plein ralentissement avec une légère baisse d'un des taux préférentiels qu'imposent les banques commerciales à leurs clients.
Les valeurs liées aux matières premières souffrent
Particulièrement sensibles aux développements sur le front commercial, les valeurs liées aux matières premières accusent le coup mercredi matin. Au sein du CAC, ArcelorMittal lâche 2%, deuxième plus forte baisse de l'indice phare derrière Accor (-2,3%) dont le titre cède déjà les gains enregistrés la veille. Sur le reste de la cote, Eramet recule de 3,9% vers 13h, quand Imerys limite son repli à -1,45%.Parmi les autres mouvements à signaler, ADP avance de 2,2%, porté par le relèvement du conseil de RBC Capital Markets de neutre à surperformance avec une nouvelle cible fixée à 200 euros, contre 155 euros auparavant. L'ensemble des changements de recommandations est à retrouver ici.
En net repli dans la matinée en raison des craintes sur le commerce, les cours pétroliers reviennent en territoire positif à la mi-journée mercredi, le Brent s'échangeant à 61,34 dollars (+0,71%) peu après 13h, quand le WTI reprend 0,58% à 55,67 dollars.
Sur le marché des changes, enfin, la monnaie unique cède de nouveau du terrain face au billet vert (-0,20%) à 1,1055 dollar.
