(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en forte hausse ce lundi 15 septembre, alors que les investisseurs ont désormais l'esprit tourné vers la Fed et sa réunion de politique monétaire qui devrait déboucher sur une baisse de taux. A Wall Street, Alphabet a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied et avec une sixième séance consécutive dans le vert dans sa musette. Son indice phare, le CAC 40, a grimpé de 0,92%, mais sans avoir sécurisé le seuil des 7.900 points atteint en séance, clôturant donc à 7.896,93 points ce lundi 15 septembre.
Les investisseurs ont pris acte de l'abaissement vendredi 12 septembre de la note de la dette tricolore par l'agence Fitch. L'agence de notation a motivé cette dégradation au regard de l'instabilité politique persistante et des incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics en piteux état.
Ce lundi à la clôture, le taux d'intérêt auquel la France emprunte à 10 ans sur les marchés est de 3,484%, soit autant que vendredi soir puisque les investisseurs avaient déjà intégré cette dégradation.
Le marché parisien a préféré se concentrer sur le principal rendez-vous de la semaine, à savoir la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait déboucher sur la première baisse de taux de l'année 2025.
C'est en tout cas le pari des investisseurs qui s'attendent à ce que l'institution monétaire baisse ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de sa réunion du 17 septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, ils attribuent une probabilité de 96,1% à ce scénario et de 3,9% pour une baisse de 50 points de base.
"Les marchés sont convaincus que la Fed reprendra ses baisses de taux mercredi soir, après une pause de trois trimestres. Les probabilités pour une baisse de 25 points sont de 90% d’après les Futures Fed Funds. Pourquoi pas 100% ? Car depuis quelques jours les probabilités pour une baisse de 50 points de base ont fait leur apparition, notamment après le rapport sur l’emploi", avance Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
A Wall Street, Alphabet a dépassé pour la première fois la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière ce lundi 15 septembre.
Luca De Meo fait sa rentrée chez Kering
Plus forte hausse du CAC 40, Kering a repris 5,8%, en ce jour de rentrée pour Luca De Meo, l'ancien pilote de Renault qui a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la maison-mère de Gucci.
Rubis a gagné 7% sur des informations de presse évoquant un potentiel intérêt du fonds CVC mais aussi du négociant en pétrole suisse Trafigura Group en vue d'un rachat de la société spécialisée dans la distribution et le stockage de produits liquides énergétiques.
Virbac en revanche a reculé de 2,8%, le marché ayant fraîchement accueilli les résultats semestriels publiés par le laboratoire vétérinaire vendredi soir après-Bourse.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,4% face au billet vert à 1,1772 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 67,27 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 0,7% à 63,14 dollars le baril.