Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
317.500 € -2.76 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : Des éléments ponctuels ternissent les comptes semestriels du laboratoire vétérinaire Virbac qui recule en Bourse

Aujourd'hui à 14:45
Virbac déçoit

(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire a dévoilé des comptes semestriels inférieurs aux attentes, grevés par des éléments exceptionnels et un effet de base défavorable. Virbac a cependant maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025.

Mi-juillet, Virbac avait rassuré le marché en annonçant une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre, à la faveur du lancement de nouveaux produits.

Sur l'ensemble du premier semestre, le laboratoire vétérinaire avait ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 738,3 millions d'euros, soit une hausse de 5% sur un an en données publiées.

Le point d'activité semestriel de Virbac laissait donc augurer une bonne réalisation sur le plan opérationnel. Deux mois plus tard, la société a dévoilé le reste de ses performances financières au titre de son premier semestre qui ont été entachées par des effets calendaires et des éléments ponctuels.

Le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions s'élève donc à 135 millions d'euros, en repli de 10,3% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Ce qui est bien moins que les attentes d'Oddo BHF logées à 157 millions d'euros.

Le ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (marge d'Ebit ajusté), fléchit de 310 points de base (3,1 points de pourcentage) à 18,3%, contre 21,4% un an plus tôt.

Des éléments exceptionnels qui brouillent la lecture

Virbac attribue cette dégradation de sa marge brute principalement "à des facteurs conjoncturels" qui incluent notamment un niveau de destruction de stocks plus élevé que l'an dernier et un arrêt temporaire de production d’un antigène du groupe pour maintenance des installations.

La société ajoute que ces éléments "viennent masquer une performance sous-jacente de ses prix de vente et de ses coûts de production [...] en ligne avec [ses] attentes".

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat net part du groupe de Virbac recule de 13% sur un an, pour atteindre 82,4 millions d'euros contre 94,9 millions d'euros un an plus tôt, et des attentes logées à 92 millions d'euros pour le bureau d'études.

"La déception sur le résultat opérationnel courant n’est pas si importante que cela, car l’absence d’indication apportée par la société sur des bases semestrielles provoque parfois des écarts de prévisions sur les semestres, sans remettre en cause l’annuel (volatilité prévisionnelle non négligeable au premier semestre)", tient à relativiser Oddo BHF, qui rappelle que Virbac a malgré tout confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2025.

Des perspectives 2025 reconduites

Le groupe table toujours sur une croissance de son chiffre d'affaires de 4 à 6% à taux de change et périmètre constants, à laquelle s'ajoutera la contribution de Sasaeah, un acteur de la santé animale japonais racheté l'an passé.

La contribution de cette acquisition est estimée à un point de croissance supplémentaire en 2025. En parallèle, Virbac estime que le niveau de marge opérationnelle ajusté devrait se consolider cette année au niveau de celui de 2024, soit aux alentours des 16%. Le groupe s'attend aussi à ce que sa position de trésorerie, s’améliore de 80 millions d'euros en 2025 hors acquisitions éventuelles.

Concernant les droits de douane américains, Virbac prévoit des répercussions modérées de l'augmentation possible des tarifs douaniers aux États-Unis. "Environ deux tiers de notre chiffre d'affaires américain en 2025 et près de 80% d'ici fin 2026 (en raison des projets industriels en cours) devraient être générés par notre production locale aux États-Unis", détaille le groupe français.

Pour Oddo BHF, le maintien des prévisions annuelles induit donc un résultat opérationnel courant au second semestre aux alentours de 100 millions d'euros, soit une marge correspondante de 13,3%, ce qui lui "semble atteignable".

"La base de comparaison était élevée et le consensus l’avait factorisé. Le résultat du premier semestre 2025 ne pouvait pas être éclatant. Mais la bonne nouvelle est que les effets de bases vont s’estomper et laisser la place à une dynamique et un momentum portés par les lancements, une bonne discipline cash et optionnellement par des acquisitions", abonde l'intermédiaire financier qui reste à surperformance avec un objectif de cours maintenu à 395 euros.

A la Bourse de Paris, la publication de Virbac est sanctionnée. Le titre du laboratoire vétérinaire chute encore de 4,4%, soit la plus forte baisse du SBF 120 vers 14h40.

La copie semestrielle publiée par Virbac est d'autant plus fraîchement accueillie que son concurrent Vetoquinol avait bondit de plus de 11% en fin de semaine dernière, en réaction à l'annonce de résultats semestriels recélant des éléments positifs, notamment du côté de la rentabilité.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour