(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire confirme ses objectifs annuels après une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre.
Virbac tient toujours la forme. Le laboratoire vétérinaire a dévoilé une activité tonique au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% à taux de change et périmètre constants, sur un an pour s'établir à 363,1 millions d'euros.
L'activité de Virbac accélère d'un trimestre sur l'autre sur ces mêmes bases. Au premier trimestre, la société avait dégagé une croissance de 4,9% à taux de change et périmètre constants. Cette performance trimestrielle dépasse aussi les attentes de TP ICAP Midcap qui visait une croissance à taux de change et périmètres constants de seulement 2%.
"A +6,4% (ou +5,6% à fin juin), ce trimestre est un peu supérieur à notre attente: nous pensions en effet que l’organique serait moins soutenu (plutôt +3,5% estimé) -et c’est la bonne nouvelle de cette publication- mais en sens opposé, que l’effet devises (-2,8% à fin juin vs -1,3% prévu) serait moins net (plutôt -1,3% estimé)", détaille pour sa part Oddo BHF.
Sur le trimestre écoulé, Virbac a lancé plusieurs nouveaux produits dont un dédié au fonctionnement musculaire chez le chien aux Etats-Unis, ou pour le traitement de l'hypercorticisme (syndrome de Cushing) en Europe.
Une bonne dynamique sur la petfood
Sur l'ensemble du premier semestre, Virbac a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 738,3 millions d'euros, soit une hausse de 5% sur un en données publiées. Hors effets de change, le chiffre d’affaires du laboratoire vétérinaire est en hausse de 7,8%
Dans le détail, le segment des animaux de compagnie progresse de 7,1% à taux de change et périmètre constant, porté la bonne dynamique des gammes dentaires, dermatologie, petfood (nourriture animale) et produits de spécialité.
Le segment des animaux d'élevage quant à lui enregistre une croissance de 5,1% à taux de change et périmètre constants, principalement générée par le segment des ruminants avec la gammes de vaccins, produits nutritionnels et anti-inflammatoires pour bovins.
"Toutes les géographies en dehors du Pacifique (-7,9% changes constants ) s’inscrivent en croissance à changes constants au titre du premier semestre dont des réalisations très soutenues en Europe (+7,1%), en Amérique du Nord (+5.9%), en Amérique Latine (+8,2%), Inde, Moyen-Orient et Afrique) (+8,2%), Asie de l’Est (+2,8% en dépit de la peste porcine au Vietnam au deuxième trimestre). Le groupe anticipe un retour de la croissance en Australie au second semestre favorisé par l’amélioration des conditions de marché et la normalisation des niveaux de stock chez les distributeurs", détaille TP ICAP Midcap.
Des objectifs confirmés
En marge de cette publication, Virbac confirme ses objectifs annuels. Le groupe table toujours sur une croissance de son chiffre d'affaires de 4% à 6% à taux de change et périmètre constants, à laquelle s'ajoutera la contribution de Sasaeah, un acteur de la santé animale japonais racheté l'an passé.
La contribution de cette acquisition est estimée à un point de croissance supplémentaire en 2025. En parallèle, Virbac estime que le niveau de marge opérationnelle ajusté devrait se consolider cette année au niveau de celui de 2024, soit aux alentours des 16%. Le groupe s'attend aussi à ce que sa position de trésorerie, s’améliore de 80 millions d'euros en 2025 hors acquisitions éventuelles.
Concernant les droits de douane américains, Virbac prévoit des répercussions modérées de l'augmentation possible des tarifs douaniers aux États-Unis. "Environ deux tiers de notre chiffre d'affaires américain en 2025 et près de 80% d'ici fin 2026 (en raison des projets industriels en cours) devraient être générés par notre production locale aux États-Unis", détaille le groupe français.
"La guidance (prévision) est sans surprise reconduite : elle induit un deuxième semestre autour de 4,5%, ce qui nous semble tout à fait accessible, à en juger par les effets volumes/prix du premier semestre et les lancements (de produits)", estime Oddo BHF.
A la Bourse de Paris, la publication de Virbac est bien accueillie. Le titre du laboratoire vétérinaire progresse de 2,9% vers 12h00.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email