(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue peu ce jeudi alors que la Banque centrale européenne annoncera sa décision sur les taux à 14h15 suivie de la conférence de presse de sa présidente.
La Bourse de Paris peine à avancer ce jeudi après une séance assez étrange la veille. Le CAC 40 recule de 0,1% à la mi-journée, à 8.034,29 points.
Les investisseurs attendent de pied la ferme l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi, la décision de politique monétaire étant attendue à 14h15. Puis, sa présidente Christine Lagarde prendra la parole lors d'une conférence de presse à 14h45.
Cette réunion survient alors que les investisseurs ont revu à la baisse leurs prévisions de réductions de taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille, à la suite de la publication de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de mars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Société Générale en hausse, Publicis solide
Cette tendance s'est transmise aux prévisions pour la BCE. "La réévaluation des taux américains s'est répercutée à l'échelle mondiale et les investisseurs ont commencé à repousser la probabilité d'une réduction des taux d'autres banques centrales. En particulier, la probabilité d'une baisse des taux de la BCE d'ici juin est retombée à 82%, contre 91% la veille", remarque Jim Reid de Deutsche Bank.
L'expert de marché note que ses collègues économistes de Deutsche Bank estiment toutefois que "bien qu'il y ait des limites à l'écart entre la politique de la BCE et celle de la Fed au fil du temps, rien n'empêche la BCE de réduire ses taux en premier ou de fixer son propre rythme de réduction dès le début du cycle d'assouplissement".
Du côté des valeurs, la banque Société Générale s'adjuge 2% portée par l'annonce de la cession des ses activités de financement d'équipements professionnels à BPCE pour 1,1 milliard d'euros.
Publicis, première valeur du CAC 40 à publier son activité du premier trimestre, s'adjuge 1%. Le groupe publicitaire a livré un trimestre "solide" pour Bank of America, avec une croissance en données comparables de 5,3% sur un an.
Sur les plus petites valeurs, le spécialiste des catamarans Catana prend 4,1% après avoir publié son activité du premier semestre de son exercice décalé.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0732 dollar. Le pétrole grappille du terrain. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord prend 0,29% à 90,73 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York avance de 0,2% à 86,37 dollars le baril.
