(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse ce jeudi, se reprenant après une dure séance, la veille. Saint-Gobain et STMicro ont réussi le test des résultats semestriels, tandis que la Réserve fédérale n'a pas déçu le marché. En attendant la réunion de la Banque centrale européenne.
Enfin une séance un plus positive pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 reprend 1,3% ce jeudi à la mi-séance, à 7409,60 points, effaçant en partie ses pertes de la veille (-1,35%).
La réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine n'a pas provoqué de séisme. La Fed a comme prévu relevé ses taux directeurs de 25 points de base (0,25%) et a laissé le champ ouvert à de nouvelles hausses de taux sans s'y engager pour autant.
"Cette réunion a répondu à deux attentes clés de la communauté des investisseurs : une hausse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et un ton hawkish (restrictif, NDLR), même s'il est peu probable que la Fed procède à d'autres hausses à partir de maintenant. Compte tenu de l'ampleur du resserrement déjà opéré et de nos prévisions concernant la trajectoire de l'inflation, nous pensons qu'il s'agit de la dernière hausse du cycle de la Fed", analyse Bill Papadakis, stratégiste senior de Lombard Odier.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Au tour de la BCE
"En regardant les réponses plus détaillées données par Jerome Powell (le président de la Fed, NDLR) sur l'évolution du scénario (c'est-à-dire la croissance, l'inflation et le travail), il semble assez clair que le président de la Fed est en faveur de la pause, mais il est trop tôt pour le dire haut et fort aux marchés", considère de son côté Patrice Gautry, chef économiste de l'Union Bancaire Privée.
Après la Fed, viendra le tour de la Banque centrale européenne de livrer cet après-midi sa décision de politique monétaire, avec là encore une hausse de 25 points de base attendue. Toutes les interrogations portent sur la suite.
"La grande question sera de savoir ce qu'ils signalent à propos d'autres hausses après celle-ci, étant donné que les membres du Conseil des gouverneurs ont semblé beaucoup moins déterminés à procéder à d'autres hausses au-delà de juillet", note Deutsche Bank.
Avalanche de résultats
Le marché est également occupé à décortiquer l'avalanche de résultats d'entreprises. Saint-Gobain (+4,6%) et STMicroelectronics (+3,9%) voient leurs résultats semestriels être salués de même que BNP Paribas (+3,5%) qui a battu les attentes.
Au contraire, Teleperformance plonge de 12,5% alors que le groupe a publié une croissance décevante au deuxième trimestre et abaissé son objectif de progression de ses revenus.
Airbus subit aussi des dégagements (-3,1%). Si les résultats ont dépassé les attentes, le groupe a décidé de ne plus faire référence à son objectif intermédiaire de production mensuelle d'A320 neo. De plus il n'a pas exclu des impacts indirects sur la production pour 2024 et 2025 liés à des soucis de moteurs sur le parc d'avions existants de Pratt&Whitney.
Hors CAC 40, Seb s'adjuge 6,5% porté par une croissance retrouvée au deuxième trimestre et le relèvement de ses perspectives. A contrario Nexity (-12,14%) voit sa publication être sanctionnée.
Sur les autres marchés, l'euro bondit face au dollar, gagnant 0,6% à 1,1147 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 83,24 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI côté à New York avance de 1,1% à 79,64 dollars.