(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en léger repli ce jeudi. Le compartiment automobile a été pénalisé par les craintes de guerre des prix alors que le luxe, porté par les résultats de L'Oréal, a contenu la baisse du marché.
La Bourse de Paris fait preuve d'une certaine résilience. Après avoir évolué en nette baisse au cours de la séance, le CAC 40 a fini sur un repli limité à 0,14% à 7.538,71 points.
Les nouvelles sur le front de la macroéconomie ne sont pas forcément réjouissantes. Le livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui dresse l'état de l'économie américaine, a montré certains signes inquiétants.
"En ce qui concerne les conditions de crédit, cinq districts ont mentionné un resserrement des conditions, un répondant de New York ayant indiqué que "les normes de crédit se sont sensiblement resserrées pour tous les types de prêts'", relève Deutsche Bank.
Cette dégradation des conditions de financement est évidemment liée aux tensions sur le secteur bancaire consécutives à la faillite de Silicon Valley Bank (SVB).
Tesla malmène le secteur automobile
Ce qui alimente les spéculations sur une prochaine fin des relèvements de taux de la Fed, voire sur des baisses. "Les banques centrales, et la Fed en particulier, courent désormais un risque (…) de resserrement excessif, au moment même où les données pourraient montrer que les pressions sur les prix s'atténuent considérablement", note Craig Erlam d'Oanda.
Le problème reste de trouver le bon moment pour mettre fin à ces politiques de resserrement monétaire. Au Royaume-Uni, l'inflation, publiée mercredi, n'a pas ralenti autant qu'espéré, à 10,1% sur un an mars, à peine moins que les 10,4% en février, ce qui jette le doute sur la possibilité pour la Banque d'Angleterre de mettre prochainement fin à ses hausses de taux.
Du côté des valeurs, deux courants contradictoires se sont affrontés. L'automobile, malgré les ventes satisfaisantes de Renault au premier trimestre, a souffert, le groupe au losange ayant perdu 8%, et Stellantis 5,4%. Ces valeurs ont été plombées par la crainte de guerre de prix sur les véhicules électriques.
"Renault a beau publier des chiffres bons et tenir des propos rassurants, le marché retient les baisses de prix agressives de Tesla et relègue au second plan les ventes du groupe et la dynamique rassurante sur la Megane E-Tech" , explique Michael Foundoukidis, analyste chez Oddo BHF.
Tesla a d'ailleurs publié ses résultats au titre du premier trimestre, avec un plongeon de sa marge opérationnelle, les baisses de prix conjuguées aux hausses de coûts laminant sa rentabilité. Ce que Wall Street n'apprécie guère, l'action Tesla reculant de 8,6%.
Sartorius Stedim Biotech chute
A contrario, le luxe a tiré vers le haut le CAC 40, grâce notamment aux bons chiffres de L'Oreal (+1,7%). La société a publié une croissance près de deux fois supérieure aux attentes au titre du premier trimestre (13% en données comparables), grâce à la bonne tenue de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
L'Asie du Nord a par contre progressé de seulement 1,9% en données comparables en raison de déstockages importants sur le mois de janvier en Chine. Mais Nicolas Hieronimus, le directeur général, a expliqué aux analystes que la société était repartie sur une croissance à deux chiffres en février et mars dans le pays.
Hermès a pris 1,6%, LVMH 1,3% et Kering 0,8%. Ces titres du luxe ressemblent de plus en plus à des valeurs refuges pour les actionnaires.
Sartorius Stedim Biotech a chuté de son côté de plus de 8,8%, ses résultats pâtissant d'une normalisation de la demande de ses produits liés au Covid-19.
Getlink s'est adjugé 2,8% après avoir publié un bond de ses revenus de 123%, dont l'essentiel s'explique par l'activité de l'interconnexion électrique Eleclink, branché depuis mai 2022 dans le tunnel sous la Manche, et qui a ajouté 230 millions d'euros aux revenus des trois premiers mois de l'année. Mais les activités traditionnelles du groupe (navettes pour les particuliers et les camions de transport de marchandises, utilisation du tunnel par les compagnies ferroviaires) ont aussi été dynamiques, avec une progression de 23% en données comparables.
Maison du Monde a perdu 3,3%, pénalisé par Bryan Garnier & Co qui abaissé son conseil de "neutre" à "vendre".
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar, à 1,0970 dollar. Les cours du pétrole baissent nettement. Le Brent de mer du nord pour livraison en juin abandonne 2,3% à 81,23 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour mai cède 2,3% à 77,36 dollars le baril.