(BFM Bourse) - L'incertitude sur les résultats de l'élection présidentielle aux Etats-Unis surprend les marchés, qui anticipaient jusqu'alors une victoire nette et rapide de Joe Biden.
N.B. : Article publié initialement à 9h04 et mis à jour à 9h25.
Les sondages aux Etats-Unis s'étaient donc largement trompés. L'élection présidentielle aux Etats-Unis est en effet plus serrée que jamais et le résultat définitif ne devrait pas être connu avant plusieurs heures voire plusieurs jours. En parallèle, le candidat démocrate Joe Biden et le président sortant républicain Donald Trump continuent de s'affronter médiatiquement par discours et messages interposés. Il y aura des contestations devant les tribunaux et Donald Trump a annoncé vouloir saisir la Cour suprême.
Selon le dernier décompte, Joe Biden dispose de 238 grands électeurs, contre 213 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour remporter l'élection.
Ce scénario, les marchés avaient plutôt eu tendance à l'écarter ces derniers jours, penchant pour une victoire nette et assez rapide de Joe Biden. Or, les investisseurs ont horreur de l'incertitude qui génère de la volatilité. A l'ouverture, le CAC 40 reculait nettement de 1,44% à 4.736,46 points. Mais vers 9h25, l'indice phare de la place parisienne revenait à l'équilibre (+0,03% à 4.807,18 points). Au même instant, le Dax allemand reculait de 1,59%, l'Ibex 35 de 2,25% et le Footsie 100 de 0,64%.
Pour le moment, les contrats à terme sur les indices boursiers américains évoluent en ordre dispersé. Vers 9h27 heure française, les futures sur le S&P 500 sont en repli de -0,57%, tandis que le future sur le Nasdaq bondit de 1,04%. Le contrat à terme de décembre sur le Dow Jones, lui, est en repli (-1,08%). "Le marché observe la baisse de la probabilité d'une victoire écrasante des démocrates, et par conséquent anticipe moins de restrictions oppressantes pour les géants de la tech", juge l'analyste Stephen Innes d'AxiCorp.
Les Bourses chinoises centrées sur le dossier Ant Group
En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé mercredi en forte hausse, semblant totalement ignorer l'élection américaine. L'indice vedette Nikkei a progressé de 1,72% à 23.695,23 points, après avoir grimpé jusqu'à plus de 2,1% pendant la séance.
Du côté de Hong Kong, l'indice Hang Seng a clôturé à l'équilibre (-0,09% à 24.917,00 points). De même, l'indice composite de Shanghai recule à peine de 0,26% à 3.262,62 points quand celui de Shenzhen terminait à -0,4% à 2.246,04 points. En dehors de l'élection américaine, les marchés chinois ont surtout été surpris par le report de la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, celle du géant chinois Ant Group. Les autorités ont annoncé vouloir changer la réglementation sur les prêts en ligne et qu'Ant Group s'y conforme rapidement. Ce qui a plombé les cours de sa maison-mère Alibaba.
Le pétrole hésitant
Sur les matières premières, c'est également l'indécision qui domine. Le cours du baril de WTI américain s'affiche à 38,2 dollars (+0,1%), quand celui de Brent de la mer du Nord progresse légèrement à 40,31 dollars (+0,37%) vers 8h05. Le marché du pétrole pourrait notamment remonter en cas de victoire de Joe Biden, qui n'est pas favorable au pétrole et au gaz de schiste, un secteur déjà fragilisé financièrement. Cela signifierait sans doute à terme moins d'offre et une baisse de la production mondiale.
Au niveau du Forex, le billet vert, éternelle valeur refuge en temps d'incertitudes, grignote 0,68% face à l'euro à 0,85587 vers 8h10. Inversement, l'euro recule de 0,70% à 1,1643 dollar.