Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

A la surprise générale, la Chine reporte l'introduction en Bourse record d'Ant Group

mardi 3 novembre 2020 à 14h58
L'introduction en Bourse d'Ant Group reportée

(BFM Bourse) - Deux jours avant ce qui devait être la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, le propriétaire du géant du paiement en ligne Alipay prévoyant de lever plus de 34 milliards de dollars, l'opérateur du marché de Shanghai décide de reporter l'opération, invoquant des changements dans l'environnement réglementaire.

Alors qu'Ant Group s'apprêtait à effacer, ce jeudi, le record de fonds levés lors d'une introduction en Bourse jusqu'alors détenu par le géant pétrolier Saudi Aramco, l'opérateur de la Bourse de Shanghai (où devait s'introduire le groupe, en même temps qu'à Hong Kong) décide de suspendre l'opération, invoquant des changements dans l'environnement réglementaire. "La cotation de Ant Group sur le Star Market de Shanghai, initialement prévue pour le 5 novembre, sera temporairement interrompue", a déclaré l'opérateur. Ant Group "risque de ne pas parvenir à respecter les conditions d'émission et d'enregistrement ou les exigences en matière d'information", juge ainsi la Bourse de Shanghai dans un communiqué.

Ce coup de tonnerre intervient dans le sillage de l'annonce de la convocation (inhabituelle) de Jack Ma (fondateur d'Alibaba, dont Ant est une filiale) et de deux autres dirigeants de la "fintech" la mieux valorisée au monde (près de 30 milliards de dollars) par des régulateurs financiers. Alors que Pékin craint une augmentation des défauts de paiement dans un environnement économique fragilisé par la crise sanitaire, les autorités réglementaires ont dévoilé, lundi, un projet de règlement qui vise à soumettre les activités de prêts en ligne à un contrôle gouvernemental accru.

Si ces nouvelles règles visent à asseoir la stabilité du système financier, elles pourraient sensiblement nuire à la rentabilité du modèle commercial actuel d'Alibaba. Celles-ci exigeraient que les petits prêteurs en ligne fournissent au moins 30% de tout prêt qu'ils financent conjointement avec les banques, alors que seuls 2% des 1.700 milliards de yuans (soit 217 milliards d'euros) de prêts à la consommation facilités par Ant figuraient dans son bilan à la fin du mois de juin, selon son prospectus. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la divulgation de ce dernier qui a alerté les autorités réglementaires chinoises sur l'ampleur du phénomène des crédits en ligne.

L'opérateur de la place shanghaïenne précise, dans un communiqué, qu'Ant Group "risque de ne pas parvenir à respecter les conditions d'émission et d'enregistrement ou les exigences en matière d'information".

Ant Group a précisé que la cotation à Hong Kong -où il prévoyait de vendre 1,67 milliard de titres, comme à Shanhai- est également suspendue. Le groupe a indiqué qu'il donnerait "le plus rapidement possible des précisions sur cette suspension", ainsi que sur le remboursement des fonds.

La demande des investisseurs particuliers pour son IPO avait atteint un montant hallucinant de 3.000 milliards de dollars, répartis comme suit: 2.800 milliards à Shanghai (sursouscrit 872 fois) et 168 milliards à Hong Kong (379 fois). À titre de comparaison, le PIB de la France est inférieur à 3.000 milliards de dollars. Selon des personnes au fait du dossier, un habitant de Hong Kong sur cinq (soit 1,55 million de personnes) avaient investi dans cette introduction en Bourse.

En réaction à cette suspension, le titre Alibaba lâche 8,5% à l'ouverture de Wall Street, où le géant chinois du e-commerce avait déjà signé, en 2014, la plus grosse IPO de l'histoire -sur le Nasdaq- en levant 25 milliards de dollars. Dans un bref communiqué, Alibaba a réitéré sa "confiance totale dans la capacité de ses collègues à faire un bon travail".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.20 % vs +26.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat