(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en hausse à la mi-séance, alors que le luxe brille encore un peu. La baisse de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis amène le marché à espérer que la Réserve fédérale mette en pause ses relèvements de taux directeur.
Le CAC 40 s'apprête à clore sur une note positive une semaine où il n'a cessé de battre record sur record. L'indice parisien s'adjuge 0,22% à 7.497,51 points à la mi-séance, après avoir dépassé les 7.500 points dès l'ouverture du marché. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 s'adjuge pour le moment 2,4%.
Le marché bénéficie de signes d'affaiblissement des prix aux Etats-Unis. Jeudi, l'indice des prix à la production a ainsi reculé au mois de mars de 0,5% sur un mois. Ce qui laisse augurer d'une prochaine pause de la part de la Réserve fédérale (Fed) dans son cycle de resserrement monétaire.
"Les opérateurs estiment que le moment est venu pour les banques centrales de relâcher le cycle de hausse des taux. Les données de l'indice des prix à la production (PPI) américain d'hier en ont apporté la preuve, confirmant que la bulle inflationniste a commencé à se dégonfler", souligne Naeem Aslam, analyste de marché chez Zaye Capital Markets.
Ventes stratosphériques pour Hermes
A voir si la tendance se maintiendra après la publication des résultats trimestriels des banques américaines, Citi, JPMorgan et Wells Fargo dévoilant leurs comptes en début d'après-midi.
Sur les valeurs, le CAC 40 est encore porté par le luxe, notamment par Hermès International qui a publié des ventes éclatantes au titre du premier trimestre, avec une croissance organique de près de 24% sur un an.
Alstom abandonne 3% alors que le marché sanctionne l'annonce du départ de son directeur financier, Laurent Martinez, qui rejoindra Orange le 1er septembre prochain.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1063 dollar. Les cours du pétrole, eux, avancent un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord avance de 0,3% à 86,35 dollars le baril tandis que le WTI coté sur le NYSE avance de 0,3% à 82,41 dollars le baril.