Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Entre politiques monétaires et résultats d'entreprises, le CAC 40 navigue à vue

mercredi 19 avril 2023 à 17h52
Le CAC 40 s'affiche en légère hausse à la clôture

(BFM Bourse) - Privée de records, la Bourse de Paris parvient tout de même finir dans dans le vert. Le CAC 40 s'inscrit en légère hausse de 0,2% à la clôture, dans un marché qui doit digérer de nombreuses informations.

Après avoir évolué sans grande direction une bonne partie de la séance, la Bourse de Paris a repris quelques fractions en fin de parcours. Le CAC 40 clôture en petite hausse de 0,21% à 7.549,44 points mercredi soir. Contrairement aux jours précédents, la séance du jour n'aura pas été marquée par un record.

Les opérateurs doivent en effet jauger les prochaines actions des grandes banques centrales dans leur lutte contre l'inflation. Et certains responsables de la Réserve fédérale américaine affichent leur désaccord sur la trajectoire future des taux.

"Une préoccupation majeure"

Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, connu pour sa vision "restrictive" de la politique monétaire a relativisé auprès de Reuters les craintes de récession du marché et a plaidé pour davantage de hausses de taux, au-delà de celle de 25 points de base (0,25%) qui devrait survenir lors de la prochaine réunion de la banque centrale, en mai. Or les investisseurs ne tablent plus que sur un seul relèvement des taux directeurs de la Fed.

Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a lui tenu un discours à rebours de celui de James Bullard, jugeant qu'une seule hausse de taux supplémentaire devrait suffire, avant "une pause".

En Europe, la Banque centrale européenne est loin d'avoir clôturé son cycle de resserrement monétaire. L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a milité mardi soir à Bloomberg TV pour une nouvelle hausse des taux d'intérêt en mai sans pour autant donner davantage de précisions sur son ampleur. Dans la zone euro, l'inflation a été confirmée à 6,9% sur un an en mars.

"L'inflation reste une préoccupation majeure pour les banques centrales et les données récentes soulignent le chemin qu'il reste à parcourir, ce que les décideurs politiques espèrent voir changer très bientôt", rapporte Craig Erlam chez Oanda.

Un rythme de publications appelé à s'intensifier

Le rythme des publications des résultats d'entreprises va clairement s'accélérer en France à compter de ce soir, avec L'Oréal, FDJ et, demain, d'EssilorLuxottica, Renault ou encore Edenred.

Du côté des valeurs, OVHcloud a perdu 9% après avoir publié une rentabilité inférieure aux attentes au titre de son premier semestre et avoir abaissé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.

Worldline a limité sa progression à 0,9% après avoir gagné près de 8% à l'ouverture, porté par l'annonce de négociations avec la banque Crédit Agricole en vue de créer une coentreprise spécialisée dans la fourniture de services de paiements aux commerçants en France.

Mon courtier énergie, qui cible les entreprises, veut se lancer en Bourse sur le compartiment Euronext Growth, dédié aux petites et moyennes entreprises.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0957 dollar. Les cours du pétrole évoluent en nette baisse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin abandonne 1,5% à 83,52 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en mai cède 1,7% à 79,56 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour