Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Encore sonnée par la décision de Gazprom, la Bourse de Paris tente un timide rebond

mardi 6 septembre 2022 à 12h57
La Bourse de Paris hésite quelque peu

(BFM Bourse) - Le CAC 40 prend 0,47% à la mi-séance, peinant à se remettre de sa baisse de la veille. A quelques jours de la réunion de la BCE, le marché manque de catalyseurs pour avancer.

La Bourse de Paris reste groggy. Après avoir perdu 1,2% lundi, le CAC 40 a du mal à repartir de l’avant. L’indice parisien s’adjuge 0,47% à 6.121,80 points à la mi-séance, mais la tendance demeure fragile.

Malmené par la décision du géant russe Gazprom de fermer le gazoduc Nord Stream 1 jusqu’à nouvel ordre, le marché manque de catalyseurs pour repartir de l’avant.

"La nervosité devrait monter d’un cran à deux jours de la réunion de la BCE", estime John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

Jeudi, la Banque centrale européenne livrera ses annonces de politique monétaire. La garante de l’intégrité de l’euro devrait acter une nouvelle hausse de ses taux directeurs, après celle de 0,5 point de juillet, le marché tablant de plus en plus sur un relèvement de 0,75 point.

Retour de Wall Street

"Les banques centrales sont redevenues plus restrictives dans leurs discours compte tenu des risques d'inflation persistants, provoquant une rechute des actifs risqués par rapport aux sommets de mi-août", rappelle Axel Botte, stratégiste chez Natixis.

La Reserve Bank of Australia, la banque centrale australienne, a elle augmenté comme attendu ses taux directeurs de 0,5 point ce mardi.

Les prix du gaz refluent par ailleurs. Le contrat sur le TTF néerlandais d’octobre perd 11,15% à 218,50 euros le mégawattheure.

Wall Street ouvrira cet après-midi après une interruption de trois jours, le premier lundi de septembre étant férié en raison de la fête du travail.

Léger rebond de l'automobile

Du côté des valeurs, les titres massacrés la veille regagnent du terrain, notamment les équipementiers automobiles. Faurecia prend 2,8%, Valeo avance de 2%. Idem pour le spécialiste des paiements Worldline, qui avance de 2% effaçant une grande partie de ses pertes de la veille.

A contrario, les groupes pétroliers et parapétroliers, qui s’étaient bien comportés lundi, corrigent. CGG et Vallourec et TotalEnergies perdent respectivement 4,5%, 3% et 1,9%.

Hors SBF 120, le spécialiste des navettes autonomes Navya gagne 4% après avoir annoncé une nouvelle commande en Bavière.

Sur les autres marchés, l’euro reprend un peu de couleurs face au dollar, gagnant 0,2% à 0,9952 dollar. Les contrats pétroliers reculent. Le contrat sur le Brent de mer du nord pour livraison en novembre, perd 2,7% à 93,20 dollars tandis que WTI pour livraison en octobre recule de 0,3% à 86,61 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour