Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NAVYA

NAVYA - FR0013018041 SRD PEA PEA-PME
0.082 € -8.41 % Temps réel Euronext Paris

Navya : Fort d'une nouvelle commande de navettes autonomes en Bavière, Navya accélère en Bourse

mardi 6 septembre 2022 à 11h08
Navya a commercialisé 20 navettes en Allemagne

(BFM Bourse) - Le spécialiste des navettes autonomes a annoncé mardi avoir signé la vente d’une navette EVO au bénéfice du district de la ville de Kronach en Bavière. Le marché allemand s’avère dynamique pour Navya qui a commercialisé à ce jour 20 véhicules dans la première économie européenne.

L’Allemagne est définitivement une terre de promesses pour Navya. Le spécialiste français des systèmes de mobilité autonome a annoncé mardi avoir signé une nouvelle vente outre-Rhin, à savoir une navette EVO pour le compte du Landkreis Kronach, district qui entoure la ville touristique de Kronach (16.713 habitants), en Bavière.

Cette navette EVO peut transporter jusqu’à 15 personnes et constitue un modèle plus récent que les ARMA, véhicules que la société a commercialisé de 2014 à 2020.

Le Landkreis Kronach possède déjà deux navettes ARMA de Navya qui lui permettent d’assurer une desserte reliant les principaux points d’intérêt de la ville de Kronach, de la gare jusqu’à la forteresse Festung Rosenberg.

Ces deux navettes Navya avaient été acquises par le Landkreis dans le cadre du projet SMO (Shuttle Modellregion Oberfranken) dans lequel trois villes bavaroises se sont partagées six commandes de navettes autonomes, les quatre autres véhicules allant aux communes de Hof et de Rehau.

L'Allemagne, grand pays du véhicule autonome

L’acquisition de la nouvelle navette EVO par la collectivité territoriale allemande doit prolonger l’itinéraire actuel jusqu’au château de Kronach, la principale attraction touristique de la ville.

"Après l’acquisition de deux navettes autonomes Navya ARMA, nous sommes heureux de proposer à nos habitants et visiteurs une nouvelle desserte qui leur permettra un accès en transport collectif de la gare jusqu’au château", a déclaré Wolfgang Puff, responsable du développement du Landkreis Konach.

Ce nouveau contrat pour Navya démontre un peu plus l’importance de l’Allemagne, qui constitue l’un des principaux marchés de la société aux côtés de la France avec 20 navettes commercialisées à ce jour dans le pays, soit environ 10% du total dans l’ensemble du monde depuis la création de l’entreprise, en 2014.

Une action en baisse de plus de 60% depuis mi-juillet

L’Allemagne est notamment le premier pays au monde à avoir adopté en mai 2021 un cadre légal régissant les véhicules autonomes de niveau 4 (une conduite automatisée presque totale mais limitée à certaines routes).

Ces annonces donnent un peu de carburant à l’action Navya, qui s’adjuge 4,4% vers 10h40, après avoir pris jusqu’à 10% en début de séance. L’action reste néanmoins en baisse d’environ 60% depuis la mi-juillet.

Le titre Navya été pénalisé notamment par la décision du groupe de recourir, fin juillet, à une émission d'OCABSA, pour un montant total de 36 millions d’euros.

Ce mode de financement, qui associe des obligations convertibles en action (OCA) à des bons de souscriptions en action (BSA), permet à des entreprises fragiles et exclues du marché du crédit de trouver rapidement de l’argent frais pour assurer leur fonctionnement. Néanmoins, ce procédé s’accompagne généralement d’une forte dilution pour les actionnaires car l’intermédiaire financier qui souscrit ces titres a ensuite vocation à céder les actions obtenues sur le marché. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a plusieurs fois alerté sur les risques liés à ces instruments.

Navya avait estimé fin juillet que cette ligne de financement OCABSA lui permettrait d’être en mesure de faire face à l’ensemble de ses échéances sur douze mois.

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NAVYA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour