(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance nettement à la mi-séance de ce mercredi dans des volumes toutefois restreints.
Les jours fériés pèsent souvent sur les volumes d'échange et peuvent donner lieu à d'importantes variations en raison de la faible liquidité.
Ce mercredi 8 mai, le CAC 40 reste toutefois bien orienté à la mi-séance, prenant 1% à 8.154,80 points. Dans des volumes certes faméliques, avec à peine 600 millions d'euros échangé sur le CAC 40 vers 12h30.
L'optimisme sur des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) continue de prévaloir. "Les espoirs renouvelés de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d'intérêt et la certitude croissante que la Banque centrale européenne pourrait desserrer la vis des taux d'intérêt plus tôt que la Fed attirent de nouveaux acheteurs d'actions", commente Jochen Stanzl, chez CMC Markets, cité par l'AFP.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Alstom rassure
"Dans le même temps, les données de la production industrielle allemande ont également dépassé les estimations ce matin. Il semble que les étoiles s'alignent pour les investisseurs en actions cette semaine, alors que l'appétit pour le risque est encore alimenté par des données macroéconomiques solides, des bénéfices solides et la perspective de baisses de taux aux États-Unis", juge de son côté Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.
Le marché continue de décortiquer les résultats d'entreprises qui s'avèrent nombreux. Alstom s'adjuge 2,3% le marché étant à la fois rassuré par les résultats, les perspectives et le plan de désendettement conforme aux attentes de l'équipementier ferroviaire.
Rubis a contrario recule de 3,45% après avoir fait état d'une activité "mitigée" au premier trimestre, selon Oddo BHF.
Certains poids lourds européen de la cote se distinguent après leurs publications. C'est notamment le cas de Siemens qui prend 1,15% à Francfort ou du brasseur belge AB Inbev qui gagne 4,8% à Bruxelles.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0754 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd 0,9% à 82,43 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York cède 0,9% à 77,64 dollars le baril.
