(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a faibli avant une nouvelle salve de résultats d'entreprises de part et d'autre de l’Atlantique. Le CAC 40 cède 0,61% pour finir sa course à proximité du plancher des 7.500 points.
Retour en arrière pour la Bourse de Paris qui a perdu quasiment l'intégralité de ses gains engrangés la veille. Pourtant, le CAC 40 était bien orienté en début de séance, avant de se retourner à la baisse et de perdre 0,61% à 7.511,11 points, refroidie par une tendance indécise à Wall Street.
Les investisseurs optent pour la prudence alors que les géants américains de la tech vont rendre leurs copies cette semaine. Alphabet le fera dès ce soir, suivi de Microsoft et Meta mercredi puis d'Apple et d'Amazon, jeudi.
Sur le CAC 40, c'est Saint-Gobain qui publiera son activité du troisième trimestre ce mardi soir.
Les investisseurs surveillent également l'évolution de la campagne américaine avant le scrutin du 5 novembre. "Il ne reste plus qu'une semaine avant l'élection américaine, et les prédictions, les paris et les marchés financiers penchent de plus en plus en faveur d'une victoire de Trump", observe Deutsche Bank.
La perspective de ce grand rendez-vous électoral crispe les investisseurs, en témoigne la remontée des taux du rendement de la dette américaine à 10 ans, à 4,33% à la clôture des marchés européens, contre 4,28% lundi soir.
Beneteau prend le large
Du côté des valeurs ce mardi, Vusiongroup a limité son repli à 3,8% après avoir dévoilé une activité inférieure aux attentes au troisième trimestre.
A contrario, SMCP a bondi de 8,4% la société ayant fait part d'une légère amélioration de sa dynamique d'un trimestre sur l'autre. Oddo BHF qualifie cette publication de "correcte".
Hors publications d'entreprises, Beneteau (+8,2%) et Trigano (+2,8%) ont accéléré à la hausse après la décision de l'Autorité de la concurrence de valider le rachat de l'activité mobil-homes de Beneteau par le spécialiste des véhicules de loisirs, et "ce sans conditions".
Sur les autres marchés, l'euro est en baisse de 0,2% à 1,0795 dollar. Le pétrole repart légèrement en baisse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 70,76 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York redonne 0,2% à 67,25 dollars le baril.