(BFM Bourse) - Le spécialiste du luxe accessible progresse en Bourse après avoir fait part d'une amélioration de son activité cet été par rapport au deuxième trimestre. Si SMCP ne s'aventure pas à dévoiler le moindre objectif pour cette année, le groupe assure que les premiers effets de son plan de relance seront visibles dès 2025.
Éprouvé par la sévère crise qui a secoué l'industrie du prêt-à-porter et par une consommation en berne en Chine, SMCP est en pleine convalescence. Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a fait le point ce mardi matin sur son activité estivale.
D'un point de vue global, la tendance reste encore atone. Au troisième trimestre, SMCP a dévoilé un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros, ce qui est conforme aux attentes d'Oddo BHF qui tablait sur des revenus de 292 millions d'euros mais aussi du consensus cité par le bureau d'études (291 millions d'euros).
En données publiées, l'activité s'inscrit en recul de 0,8% sur un an et de 0,9% en organique (hors effets de changes et de périmètre), ce qui est "légèrement en dessous" des attentes de l'intermédiaire financier (-0,6%) et de celle du consensus (-0,3%) cité par ce dernier.
Mais cette publication comporte quelques points satisfaisants. D'un trimestre sur l'autre, l'activité du spécialiste du luxe accessible est en "légère amélioration", note Oddo BHF. Effectivement, ce recul est beaucoup moins prononcé que celui observé au deuxième trimestre (-2,3%) et sur les trois premiers mois de l'année (-5% en organique).
Une dynamique favorable hors Chine
Par zone géographique, la situation s'améliore très nettement en France, puisqu'en données comparables le groupe renoue symboliquement avec la croissance (+0,4%) et affiche un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros.
L'activité en France a été marquée "par une faible activité durant la période des Jeux olympiques (juillet-août) et la baisse du trafic des consommateurs locaux. Ce repli a toutefois été partiellement compensé par un solide démarrage de la saison automne-hiver en septembre", explique le bureau d'études.
En Europe et Moyen-Orient-Afrique (EMEA), le groupe a réalisé une croissance de 5,4% en base organique, ce qui est en dessous des attentes de l'intermédiaire financier qui visait bien plus (+8%), "d'autant plus que ce trimestre bénéficiait d'une base de comparaison favorable (-2 % au T3 2023 et d'une accélération homogène en Europe du Sud et du Nord", précise Oddo BHF.
Les ventes dans la zone Amérique progressent à 45 millions d'euros, ce qui traduit une croissance en données comparables de 6,6% à la faveur d'une dynamique favorable aux Etats-Unis. Ce rythme est "légèrement supérieur" aux attentes de l’intermédiaire financier qui attendait 5% de croissance organique.
En Asie, SMCP accuse un repli de 18,6% de ses ventes en données comparables, reflet d'une dynamique "contrastée" du groupe dans cette zone géographique. Dans le "reste de l'Asie", le groupe constate une tendance positive en Malaisie, en Thaïlande ou en Corée du Sud. En Chine en revanche, il pâtit d'un environnement toujours difficile, expliquant une baisse de trafic dans les magasins du pays.
Le "troisième trimestre est correct, sans surprise notable", résume Oddo BHF. A la Bourse de Paris, les investisseurs prennent acte de ce point d'activité. Le titre progresse encore de 4% vers 15h10, après avoir bondi de 9,4% dans la matinée.
Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint donc 878 millions d'euros, soit un recul de 2.7% en organique. Hors Chine, la dynamique est plus favorable puisque les ventes affichent une croissance organique de 1,4%.
Pas d'objectifs chiffrés
L'exercice en cours sera encore compliqué pour SMCP. La société ne s'aventure toujours pas à communiquer sur des objectifs précis pour 2024 compte tenu d'un environnement macro-économique "qui reste complexe et incertain". Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac rappelle se concentrer sur l'exécution de son plan d'action pour relancer sa dynamique de croissance et de rentabilité.
Le groupe dit ainsi maintenir ses efforts pour garantir une gestion saine du flux de trésorerie et de l'endettement, à travers une optimisation de la gestion des coûts et "un pilotage fin" des stocks
SMCP a poursuivi le réajustement de son réseau, avec 35 fermetures sur le trimestre dont 15 en EMEA, 5 en Amériques et 10 en Chine, portant le nombre de fermetures à 64 depuis le début de l’année, principalement en Asie et chez Claudie Pierlot", détaille Oddo BHF.
"Les équipes du groupe sont pleinement engagées dans la poursuite du plan d'action initié en début d'année, visant à stimuler notre croissance tout en veillant à notre solidité financière et en protégeant notre rentabilité. Nous sommes confiants quant à l'obtention de premiers résultats tangibles dès 2025", avance la direction de la société.
Une épée de Damoclès en moins?
Oddo BHF a profité de cette publication pour faire un point sur la recomposition de son capital à venir de SMCP.
Le bureau d'études est confiant sur l'issue de ce long et complexe feuilleton qui dure depuis de nombreuses années, qui serait" potentiellement résolu d'ici la fin de l'année". "Nous restons convaincus qu'une fois la structure actionnariale stabilisée, une OPA pourrait offrir une porte de sortie aux anciens obligataires d'ETS (European TopSoho), rappelle le bureau d'études.
'A 5,4 fois le ratio cours sur bénéfices pour 2025, le titre semble toujours sous-évalué par rapport à ses fondamentaux", signale Oddo BHF qui maintient sa recommandation à "surperformance" et son objectif de cours à 5,6 euros.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email