Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG)

VU - FR0010282822 SRD PEA PEA-PME
241.000 € +13.68 % Temps réel Euronext Paris

Vusion group (ex-ses imagotag) : Pénalisé par un trou d'air en Europe, Vusiongroup chute en Bourse

mardi 29 octobre 2024 à 12h09
Vusiongroup n'avait pas le droit à l'erreur

(BFM Bourse) - Le spécialiste des étiquettes électroniques a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en-deçà des attentes, en raison d'un repli de l'activité dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique. Les prises et le carnet de commandes restent très fournis et l'activité est appelée à s'accélérer en fin d'année.

La publication trimestrielle de Vusiongroup était très attendue par les investisseurs, tant le spécialiste des étiquettes électroniques a enchaîné ces derniers mois les signatures de contrats pour déployer ses solutions chez de nombreux acteurs de la distribution, en plus de son méga-partenariat signé avec le géant américain Walmart en 2023.

Lundi, l'ex-SES-imagotag avait progressé de près de 6%, en anticipation d'une activité trimestrielle explosive. Le groupe n'avait tout simplement pas le droit à l'erreur. Finalement, la publication dévoilée lundi soir par le spécialiste des étiquettes éléctroniques a été source de déceptions. Vusiongroup a publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, en raison d'une activité plus faible en Europe au troisième trimestre.

À la Bourse de Paris cet accroc se paie comptant, l'action plie de 6,3% à 141,20 euros, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

Entre juillet et fin septembre, Vusiongroup a enregistré un chiffre d'affaires ajusté de 223 millions d'euros, soit une hausse de 22% par rapport au troisième trimestre 2023. Ce niveau de revenus ressort cependant en deçà des attentes du consensus Visible Alpha (255 millions d'euros). Dans le panel d'analystes suivant la valeur, Oddo BHF tablait sur un chiffre d'affaires de 256 millions d'euros, quand Stifel était encore plus optimiste et visait 275 millions d'euros.

Des effets de "phasage"

Ce raté "est principalement dû à d'une faible activité en Europe, mais aussi d'un phasage (calendrier d'exécution des contrats, NDLR) en Amérique du Nord différent de celui initialement prévu", avance Stifel. "En effet, alors que nous nous attendions à des ventes stables en Europe sur une base séquentielle, elles ont continué à baisser, atteignant 98 millions d'euros au troisième trimestre contre 130 millions d'euros prévus", poursuit le bureau d'études.

En Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), le chiffre d'affaires a en effet baissé de 37,2%, une baisse supérieure aux attentes d'Oddo BHF (-20%), qui rappelle que l'activité du groupe dans la région est toujours pénalisée "par l’effet de base lié la fin du déploiement Lidl" et qu'en parallèle, "les nouveaux contrats remportés récemment n’ont pas ou peu contribué à la topline (l'activité) du troisième trimestre".

En zone Amériques et Asie-Pacifique, Vusiongroup a dévoilé une croissance impressionnante de 373% sur un an, à 124,8 millions d'euros sous l'impulsion du déploiement de ses solutions chez Walmart et des autres contrats signés aux Etats-Unis avec des distributeurs plus modestes.

Niveau de commandes "record"

Du côté de la dynamique commerciale, Vusiongroup donne entière satisfaction. Entre juillet et fin septembre, les prises de commandes ont doublé sur un an pour atteindre 442 millions d'euros, soit bien plus que les 325 millions d'euros attendus par Stifel.

Ces "excellentes" prises de commandes "ont été tirées par la dynamique de nouveaux contrats aux Etats-Unis (Walmart et d’autres distributeurs) mais aussi un momentum (dynamique, NDLR) plus favorable en Europe (Phoenix Group, etc.)", précise de son côté Oddo BHF.

Sur les neuf premiers mois de 2024, les prises de commandes de Vusiongroup ont bondi de 63% pour atteindre le niveau "record" de 1,156 milliard d'euros. Le niveau de commandes sur 12 mois glissants est de 1,396 milliard d'euros.

Stifel avance que ce carnet de commandes très fourni devrait lui permettre d'atteindre facilement les 350 millions d'euros de chiffre d'affaires nécessaires au quatrième trimestre pour atteindre ses objectifs pour l'année 2024. "Comme l'année dernière, l'activité du groupe devrait donc être particulièrement forte au quatrième trimestre", poursuit le bureau d'études.

Des objectifs 2024 maintenus

Pour 2024, le groupe renouvelle son objectif d'un chiffre d'affaires en données ajustées supérieur au seuil d'un milliard d'euros en 2024, ce qui implique un quatrième trimestre en progression d’au moins 43% sur un an, rappelle Oddo BHF qui table pour sa part sur une croissance de 49% sur la même période.

En matière de géographie, la répartition estimée du chiffre d'affaires annuel ciblé par Vusiongroup restera d'environ 50% pour la zone EMEA (Europe) et 50% pour la zone Amériques et Asie-Pacifique. La dynamique de cette dernière devrait être soutenue par les nouveaux contrats signés aux Etats-Unis cette année.

Cette répartition géographique "traduit implicitement pour l'Europe un chiffre d'affaires du quatrième trimestre flat (étale) sur un an, mais une amélioration marquée en séquentiel (d'un trimestre sur l'autre) sur cette zone", ajoute le bureau d'études.

Cet objectif de revenus est toujours accompagné d'une amélioration de sa rentabilité, attendue en croissance de 100 à 200 points de base (un à deux points de pourcentage) sur l'ensemble de l'année. Après une génération de free cash-flow (flux de trésorerie libre) positive au premier semestre, Vusiongroup confirme cette trajectoire positive au second semestre.

A noter que le groupe a revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel total de ses services à valeur ajoutée, qui est désormais estimé à environ 100-110 millions d'euros contre 120 millions d'euros auparavant, "du fait d'un contexte économique difficile affectant les services non récurrents". Cet objectif inclut toujours 60 millions d'euros de revenus issus des logiciels et des services récurrents.

"L’excellente dynamique sur les prises de commandes et la confirmation d’un retour à la croissance en EMEA permettent de crédibiliser l’accélération de la croissance en 2025 et la progression de la rentabilité, à travers l’impact positif d’Edge Sense (un système de rails connectés pour les étagères lancé en début d'année, NDLR) sur VCM (la marge sur coûts variables)", conclut Oddo BHF qui maintient sa recommandation à "surperformance" avec un cours cible de 190 euros. Le bureau d'études anticipe une croissance de 34% l'an prochain pour la société.

Stfiel estime, de son côté, que le groupe devrait pouvoir continuer à améliorer sa marge brute en 2025 (+50 points de base estimés dans son modèle), "car au vu des publications récentes et de la façon dont le contrat Walmart est construit, il semble relutif sur la marge brute et sa contribution aux ventes du groupe devrait augmenter".

"Au final, la faiblesse du chiffre d'affaires au troisième trimestre est anecdotique par rapport à la bonne performance du groupe en termes de prises de commandes, ce qui crédibilise les perspectives 2025 du groupe et conforte nos estimations actuelles", avance le bureau d'études.

Vusiongroup "devrait également être en mesure de mieux absorber ses coûts fixes grâce à la croissance, nous continuons à penser que 2025 sera une nouvelle année de croissance de l'EBITDA (résultat brut d'exploitation, NDLR) de plus de 40%", poursuit Stifel qui reconduit sa recommandation à l'achat et son objectif à 190 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour