Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En panne d'inspiration avant une avalanche de résultats, le CAC 40 fait une pause

lundi 24 avril 2023 à 17h45
Le CAC 40 n'a pas pris beaucoup de risques ce lundi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris n'a pas été très inspirée ce lundi. Le CAC 40 clôture non loin de l'équilibre au début d'une semaine qui s'annonce dense en actualités économiques et en résultats d'entreprises en Europe mais aussi aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris prend une petite respiration à l'aube d'une semaine qui s'annonce chargée tant sur le plan des indicateurs économiques que du côté des publications d'entreprises. Le CAC 40 a oscillé autour de l’équilibre pour clôturer cette séance sans relief, en baisse symbolique de 0,04% à 7.573,86 points.

L'indice vedette parisien à tout de même inscrit un nouveau record historique en séance à 7.581,26 points, peu avant 14h00. Mais pour autant, le marché fait preuve d'un certain attentisme alors que les publications d'entreprises seront nombreuses cette semaine, une quinzaine de groupes du CAC 40 publiant soit leurs chiffres d'affaires, soit leurs résultats financiers, cette semaine. Le bal s'accélérera également du côté des Etats-Unis où Microsoft, Amazon ou encore Alphabet dévoileront leurs comptes trimestriels.

"Cette semaine, ce sont les géants américains de la technologie qui donneront le ton des échanges", résume ainsi Naeem Aslam, de Zaye Capital.

En attendant; les opérateurs de marché ont pris acte de l'indice Ifo, qui mesure la confiance des investisseurs allemands. Cette indice a poursuivi son amélioration pour s'établir à 93,6 en avril après avoir atteint 93,2 le mois précédent. "L'enquête a fourni des preuves supplémentaires que l'économie de la zone euro n'a pas été affectée par les récentes turbulences bancaires", considèrent les économistes de Capital Economics.

Pour les autres jours à venir, "les données des prix à la consommation de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne donneront une idée précise du succès du resserrement [de politique monétaire] de la Banque centrale européenne jusqu'à présent - tout en tenant compte du fait que la politique monétaire fonctionne avec un décalage et que les récentes turbulences bancaires pourraient avoir un rôle à jouer à l'avenir - tandis que les chiffres du PIB pour l'Union européenne nous diront comment l'économie s'est comportée au premier trimestre à la lumière de ce qui a été fait jusqu'à présent", ajoute de son côté Craig Erlam d'Oanda.

LVMH brille, Orpea plonge

Du côté des valeurs, LVMH (+0,1%) a inscrit en séance un nouveau pic historique à 904,60 euros, lui permettant de dépasser les 500 milliards de dollars de capitalisation, une première pour une société européenne.

Plus forte hausse du SBF 120, Getlink (+4,2%) a profité d'un relèvement de recommandation de la part de Goldman Sachs, qui est passé à "l'achat" contre "neutre" auparavant.

En revanche, Orpea a chuté de 11,2%, alors que son conseil d'administration a refusé de tenir une assemblée générale, écartant ainsi une demande d'actionnaires minoritaires qui voulaient exprimer leur mécontentement sur la lourde restructuration de la société.

Casino a perdu 1,6% alors que l'homme d'affaires tchèque, Daniel Kretinsky, a remis une proposition avec pour projet une augmentation de capital de 1,1 milliard d'euros pour renflouer le groupe de distribution (dont 750 millions par sa propre société). Au vu de la capitalisation du groupe (700 millions d'euros) cette opération créerait une lourde dilution pour les actionnaires existants. Mais le titre se tient.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,6% face au dollar à 1,1024 dollar. En légère baisse à la mi-séance, les cours du pétrole reprennent de la hauteur. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord gagne 1% à 82,27 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York s'apprécie de 0,9% à 78,59 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour