(BFM Bourse) - La Bourse de Paris entame la semaine du bon pied, tandis que le marché américain connaît ce lundi son premier jour férié de l'année.
Sur le marché parisien, il faudra atteindre le vendredi 15 avril pour bénéficier d'un jour férié (le Vendredi saint, qui précède lundi de Pâques). Mais à Wall Street, où la liste est d'ailleurs beaucoup plus généreuse, les traders font déjà relâche ce 17 janvier, jour férié fédéral commémorant la naissance de Martin Luther King. Comme souvent dans ce cas, l'activité sur les places européennes est peu affirmée, mais le CAC 40 profite tout de même d'une entame de semaine positive, dans la sillage des marchés asiatiques. Vers 12h20, l'indice tricolore s'apprécie de 0,57% à 7.183,53 points, dans un volume proche du milliard d'euros échangés.
La tendance est soutenue par l'annonce d'une progression supérieure aux attentes du PIB chinois au quatrième trimestre (+4% sur un an, ce qui conduit à un rebond de 8,1% sur l'ensemble de 2021), en même temps qu'un changement de ton de la banque centrale chinoise qui opère une réduction de son taux de crédit, pour la première fois depuis avril 2020.
Etant donné la part des ventes des entreprises du luxe en Chine, le segment rebondit vivement dans ce contexte, à commencer par Hermès (+2,6%) et Kering (+2,3%), ou hors de l'indice phare le spécialiste du cognac Rémy Cointreau (+2,7%), alors que LVMH se contente de +0,7%.
Dans un autre domaine, le groupe d'aéronautique et de défense Thales confirme sa bonne orientation des dernières séances (+1,3%), notamment sous l'effet d'un relèvement de 104 à 108 euros de l'objectif de cours de Citi, confiant sur les résultats 2021 que doit présenter l'entreprise début mars (et sur ceux de l'année en cours).
L'action Renault gagne 0,6% alors que le groupe a présenté ses chiffres de ventes 2021, révélant une vive progression de la part des ventes aux particuliers et celles du segment électrique, ce qui devrait avoir un effet positif sur la rentabilité.
Laminé vendredi, le cours d'EDF ne trouve aucun répit en flanchant encore de 2,5%.
Le distributeur spécialisé Manutan profite d'une revalorisation de 1% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel, le premier de son exercice 2021-2022, en progression de 6,4%, tiré par les commandes des entreprises alors que la branche collectivité connaît un effet négatif pré-élection assez classique.
Le segment biotech ne fait pas mentir sa réputation de volatilité, avec une très forte sanction (-35%) pour Sensorion, spécialisée dans l'audition, dont un essai clinique de phase 2 vient d'échouer, le principal critère d'évaluant n'étant pas atteint.
En cette journée un peu particulière du fait de l'absence des intervenants états-uniens, les cours pétroliers évoluent en ordre dispersé, mais toujours haut perchés à 85,98 dollars le baril de Brent (-0,09%) et 83,96 dollars (+0,17%) après avoir enregistré la semaine dernière une quatrième progression hebdomadaire d'affilée - soit la plus longue séquence haussière depuis octobre dernier, juste avant le repli occasionné par l'apparition d'Omicron. Vallourec (+8,9%) et CGG (+8%) en profitent.
Du côté des devises, à la suite d'une série décevante de statistiques relatives à l'économie américaine, l'euro restait ferme à 1,1419 dollar (+0,03%). Rappelons que les ventes au détail aux Etats-Unis ont enregistré en décembre leur plus forte contraction en dix mois, tandis que la production industrielle a connu une contraction inattendue pour cette période, et que l'indice de confiance des ménages de l'université du Michigan s'est dégradé plus que prévu.
Parmi les cryptos, le bitcoin repassait sous 43.000 dollars (42.755 dollars, en baisse de 0,6%).