(BFM Bourse) - Le calme règne sur le marché parisien jeudi alors que la Bourse de New York est fermée en raison de la fête nationale américaine, au lendemain d'une séance au cours de laquelle le CAC 40 a touché un nouveau plafond annuel.
Le CAC 40 a ouvert proche de l'équilibre (+0,1%) jeudi avant d'évoluer dans un "range" de 15 points tout au long de la matinée pour afficher une variation anecdotique vers 12h30 (-0,01%) au lendemain d'une nette progression (+0,75%). Le marché manque clairement de dynamisme, comme en témoignent les volumes d'échanges particulièrement étroits, de l'ordre de 510 millions d'euros, en raison de la fermeture de Wall Street pour cause de fête nationale américaine.
La veille, le baromètre de la place parisienne avait inscrit un nouveau record annuel, la nomination de la Christine Lagarde à la tête de la BCE ayant rassuré les marchés, qui s'attendent à ce que l'ancienne dirigeante du FMI poursuive la politique monétaire accommodante de Mario Draghi.
La séance du jour s'annonce donc "plutôt calme en raison de la fête de l'Indépendance aux États-Unis", a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque dans sa note matinale. Les investisseurs vont tout de même continuer à guetter de nouvelles avancées sur le dossier commercial sino-américain alors que "des responsables de l'administration Trump ont annoncé que de hauts responsables américains et chinois s'organisent pour reprendre les discussions la semaine prochaine afin de résoudre le conflit commercial qui dure depuis près d'un an", notent les experts de Mirabaud Securities Genève.
Les valeurs bancaires et automobiles recherchées
Au sein du CAC 40, la décision de la Commission européenne de ne pas ouvrir de procédure disciplinaire contre Rome pour déficit excessif en 2019 profite aux banques, qui s'adjugent entre 0,65% pour BNP Paribas et 1,25% pour Crédit Agricole.Valeo prend 2,5% après avoir engrangé 500 millions d'euros de commandes pour ses capteurs de voiture autonome Lidar auprès de quatre constructeurs automobiles. Renault et Peugeot progressent de 0,8% chacun vers 12h50.
De son côté, Eramet (+3,4%) bénéfice d'un relèvement de la recommandation de "neutre" à "achat" d'Oddo BHF, avec un objectif de cours relevé à 100 euros contre 74 euros auparavant.
Enfin Figeac Aéro a fait part de perspectives en demi-teinte lors de la présentation de ses résultats annuels et le titre de l'équipementier corrige (-4,2%) l'envolée provoquée par l'OPA de l'américain Searchlight sur Latécoère.
Le calme règne aussi sur le marché pétrolier, où le baril de Brent lâche 0,13% à 63,78 dollars vers 13h quand celui de WTI recule de 0,45% à 57,10 dollars. L'eurodollar est stable (+0,05% à 1,1285 dollar).