Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En dépit d'une salve de résultats plutôt positifs, le CAC 40 continue à stationner

jeudi 11 février 2021 à 17h37
Le CAC est resté immobile ce jeudi

(BFM Bourse) - Comme figé au sortir d'un rebond lié à un regain d'optimisme et en l'absence de nouveau catalyseur, le CAC 40 termine une séance riche en publications annuelles sur une variation anecdotique.

Le manque de dynamisme criant constaté depuis quelques séances s'est confirmé ce jeudi, le baromètre du marché parisien terminant la séance inchangé (-0,02% à 5.669,02 points), dans un volume d'affaires encore peu étoffé de 3,3 milliards d'euros.

Les investisseurs avaient pourtant une nouvelle vague de résultats annuels à se mettre sous la dent, avec à la clef davantage de bonnes nouvelles que de déceptions, mais la prudence s'est encore imposée - dans l'attente d'avancées sur le front du plan de relance et de progrès sur le rythme des campagnes de vaccination.

Au lendemain d'une courte pause, les indices new-yorkais repartaient de leur côté dans leur chasse aux records, toujours portés par un cocktail d'espoir quant à la reprise de l'économie, de résultats d'entreprises bien accueillis et de liquidité abondantes. Vers 18h, si le Nasdaq avançait encore de 0,4%, le Dow et le S&P revenaient néanmoins à proximité de l'équilibre.

À Paris, au lendemain de Société Générale, c'est notamment Crédit Agricole S.A qui a bénéficié d'un fort courant d'achat, gagnant 3,6% alors que le l'entité cotée du groupe Crédit Agricole a fait état certes d'une baisse de son bénéfice, mais annoncé un copieux dividende (en numéraire ou en actions, option à laquelle la holding de contrôle va souscrire). Le titre a pris 4,9% en clôture, meilleure performance du CAC.

Schneider Electric a progressé de 1,6%, l'électricien anticipant une progression de ses résultats cette année après avoir plutôt bien résisté en 2020 (voire très bien au niveau des cash-flows, qui ont atteint un niveau record).

La direction de Danone de nouveau dans le viseur

Veolia s'est adjugé 1,4% alors que la cour d'appel de Paris a confirmé la décision de l'Autorité des Marchés financiers du 24 septembre, laquelle a ouvert la voie au lancement de l'OPA.

Danone n'a pas encore publié ses comptes 2020 (le rendez-vous est fixé au 19 février) mais son cours a grimpé de 2,9% alors que le fonds Artisan Partners, qui dit détenir plus de 3% du capital, déplore lui aussi la performance du groupe et demande de mettre fin au cumul des fonctions du PDG.

Hors de l'indice phare, les comptes trimestriels de Plastivaloire (+9%) et de Derichebourg (+14%) ont été particulièrement appréciés des opérateurs. Si ceux de TF1 sont ressortis meilleurs qu'escompté, le titre cède 3,4% en clôture, pénalisé par le manque de visibilité sur les recettes publicitaires des prochains mois.

Plus de dividendes chez URW

En revanche, la perspective de trois années de vaches maigres pour les actionnaires d'Unibail-Rodamco-Westfield a plombé le titre (-11%) et Pernod Ricard a cédé 1,6%, après l'annonce d'un repli de 2,4% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de son exercice 2020-2021. Le producteur de spiritueux s'attend à un retour de la croissance organique du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice.

Parmi les autres actifs, les cours pétroliers refluaient quelque peu (-0,23% à 61,23 dollars pour le Brent et -0,41% à 58,44 dollars pour le WTI) tandis que l'euro grappillait 0,05% à 1,2125 dollar vers 18h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour