(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a abandonné 0,43% ce mercredi alors que le marché guette la publication du fabricant de processeurs graphiques.
Les investisseurs ont évité la prise de risque ce mercredi. Le CAC 40 a ainsi peu évolué au cours de la séance et a terminé en légère baisse de 0,43% à 7.198,45 points.
Le marché retient son souffle à quelques heures de la publication des résultats du troisième trimestre de Nvidia.
Le spécialiste des processeurs graphiques et désormais première capitalisation mondiale livrera ses comptes après la clôture de Wall Street, ce mercredi soir.
Les résultats de la société seront âprement scrutés par les investisseurs, car perçus comme un important baromètre de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative.
"Nvidia joue un rôle crucial dans les indices boursiers, représentant un quart des gains du S&P 500 en 2024, soulignant son influence majeure sur le marché. Sa domination dans le secteur de l'IA et ses performances exceptionnelles placent l’entreprise au centre de l’attention des investisseurs, rendant les fluctuations de son action particulièrement sensibles", explique John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Target et Elior plongent
Selon un consensus cité par Business Insider, les analystes tablent sur des revenus de 33,25 milliards de dollars pour Nvidia au troisième trimestre, dont 29,14 milliards pour le segment "data center", celui qui bénéficie de l'envolée de la demande des puces du groupe pour développer l'IA générative. Les analystes prévoient également un bénéfice par action de 74 cents et misent sur des revenus, pour le quatrième trimestre cette fois, de 37,1 milliards de dollars.
Le marché surveillera également les commentaires de la direction sur son nouvel écosystème de puces Blackwell. Selon The Information, ces puces connaîtraient des problèmes de surchauffe dont se seraient plaints certains grands clients de Nvidia.
En attendant les résultats de Nvidia, plusieurs titres se distinguent. À Wall Street, Target s'effondre de près de 22% après avoir abaissé son objectif de bénéfice à la suite d'un troisième trimestre décevant.
À la Bourse de Paris, Edenred a signé la meilleure performance du CAC 40, prenant 2% grâce à Jefferies qui a relevé son conseil à "conserver" contre "sous-performance" précédemment.
STMicroelectronics a reculé de 1,2% après avoir annoncé le décalage de trois ans de son objectif de 20 milliards de dollars de revenus. Le groupe compte désormais l'atteindre en 2030 et non plus en 2027.
Hors CAC 40, Elior a plongé de 24,3%, pénalisé par des perspectives frileuses pour son exercice 2024-2025. FDJ a cédé 4,4%, après que Crédit Agricole Assurances a vendu pour 2,2% de son capital au prix de 36,6 euros l'action, soit une décote d'environ 7% par rapport au cours de clôture de mardi.
Sur les autres marchés, l'euro reperd 0,8% face au dollar à 1,0516 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 73,40 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 69,64 dollars le baril.