Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En attendant la décision de la Fed sur ses taux, la Bourse de Paris évite la prise de risques

mercredi 2 novembre 2022 à 12h44
La Bourse de Paris évolue sans réelle direction

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue légèrement dans le rouge à la mi-séance. Tous les regards sont tournés vers la Réserve fédérale qui annoncera à 19h sa décision sur les taux.

La Bourse de Paris se met en mode "pause" en attendant les annonces de la Réserve fédérale (Fed) et de son président, Jerome Powell. A la mi-séance, le CAC 40 recule ainsi de 0,15% à 6.318,73 points après avoir clôturé la première séance de novembre, mardi, sur une progression de 1%.

La prise de risques n’est clairement pas de mise alors que la banque centrale américaine livrera à 19h sa décision sur ses taux directeurs, avant la conférence de presse de Jerome Powell dans la foulée. Le marché a déjà intégré un relèvement de 75 points de base, soit 0,75 point de pourcentage. Les interrogations des investisseurs portent sur les prochaines réunions.

"Nous pensons qu'il y a une chance sur deux pour que la Fed procède à une nouvelle hausse de 75 points de base en décembre ou qu’elle procède à une hausse de 50 points de base", souligne Shamik Dhar, de BNY Mellon IM. "Quoi qu'il en soit, les prévisions du comité [de politique monétaire, NDLR] suggèrent que le taux directeur se stabilisera entre 4,5% et 5% au début de 2023", ajoute-t-il.

"Pour nous, la Fed pourrait ouvrir la porte à la réduction de la vitesse du resserrement" monétaire, considère pour sa part Sebastian Paris Horvitz, directeur de la Recherche de La Banque Postale Asset Management.

EuropaCorp reprend sa respiration

En attendant, les marchés ont pris connaissance de l’estimation définitive de l'indice PMI manufacturier, qui mesure l’activité du secteur privé, pour le mois d’octobre en zone euro. L’indice s’est ainsi établi à 46,4 contre une première estimation à 46,6, sous la barre de 50 qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l’activité.

Du côté des valeurs, Imerys recule de 8,2% après avoir signalé une poursuite de la contraction de la demande à l’occasion de la publication de ses résultats sur neuf mois.

Les exploitants de maisons de retraite Orpea (-8,4%) et Korian (-4,4%) continuent leurs parcours boursiers en forme de montagnes russes, après avoir regagné nettement du terrain la veille, avec des hausses respectives de 12% et de 7%.

Sodexo de son côté abandonne 2,3% le marché prenant ses bénéfices sur la valeur alors que le groupe a livré des objectifs de moyen terme qualifiés d’ambitieux par les analystes financiers.

Hors SBF 120, EuropaCorp redonne 3,1% après avoir gagné près de 22% mardi, porté par des informations de presse évoquant une potentielle série issue du film Lucy, sorti en 2014.

Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,2% face au dollar à 0,9903 dollar. Les contrats pétroliers, eux, font du surplace. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier est stable à 94,65 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York, cède 0,01% à 88,36 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour