(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en petite hausse à la mi-séance de ce lundi 20 janvier. Les investisseurs auront les regards tournés vers Washington, où Donald Trump reviendra à la Maison-Blanche. Ce alors que Wall Street est fermée ce même lundi.
Wall Street a beau être fermée ce lundi 20 janvier, les regards des investisseurs seront tournés vers les États-Unis, cet après-midi.
Les marchés américains garderont le rideau baissé pour commémorer la naissance du pasteur Martin Luther King. Les investisseurs suivront néanmoins l'investiture de Donald Trump, qui fait son grand retour à la Maison-Blanche, cet après-midi. Le président américain élu prêtera serment vers 18h, heure de Paris.
En attendant, le CAC 40 enregistre une légère hausse de 0,07% à la mi-séance ce lundi, à 7.715,21 points, dans des volumes évidemment pénalisés par l'absence des opérateurs de marché américains.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
De la volatilité à venir?
"Aujourd’hui, Donald Trump prête serment pour la seconde fois en tant que président des États-Unis. D’où vient l’impression qu’il a repris ses fonctions depuis des mois déjà ? Jamais une nouvelle administration n’avait été aussi suivie, ni ne s’était montrée aussi imprévisible", écrivent les stratégistes de Lombard Odier.
"Nous pouvons nous attendre à une série de décrets dans les jours et les semaines à venir, et sans doute à une plus forte volatilité des marchés financiers à mesure que les investisseurs en interprèteront les implications", ajoutent-ils.
"Alors que Donald Trump prête serment et retourne à la Maison-Blanche aujourd'hui, les investisseurs seront attentifs aux politiques en matière de droits de douane, d'impôts, de réglementations et de relations internationales qui pourraient faire évoluer rapidement les marchés", souligne de son côté Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS.
"De ses premiers pas, tout le monde attend une avalanche de décrets qui donneront le la sur ses intentions. C’est possible. Néanmoins, il faudra attendre davantage selon nous, pour évaluer quel sera l’équilibre trouvé entre ses politiques pro-business (déréglementation et baisses d’impôts) et ses ambitions protectionnistes (droits de douane et limitation de l’immigration) qui nuiraient à l’économie américaine et mondiale. Ainsi, l’incertitude ne devrait pas s’estomper tout de suite", prévient de son côté Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
Du côté des valeurs, les variations sur le CAC 40 sont assez contenues. Airbus signe la plus forte hausse, avec une progression de 2,1% tandis qu'Engie cède 1,7%, le repli le plus prononcé.
En dehors du CAC 40, Poxel prend 16,5% alors que les ventes de son traitement contre le diabète de type 2 ont dépassé les 5 milliards de yens au Japon, faisant passer son taux de royalties à 10% sur les ventes supplémentaires.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,5% face au dollar à 1,0324 dollar. Le pétrole cède un peu de terrain. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord perd 0,4% à 80,44 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York abandonne 0,3% à 77,62 dollars le baril.